Une pianiste virtuose nyonnaise de 10 ans joue au Carnegie Hall de New York

chargement

MUSIQUE CLASSIQUE Trois jours de rêve à New York pour une vaudoise. Au Carnegie Hall de Manhattan, Laetitia Exertier, 10 ans seulement, a joué du piano samedi dernier à l'occasion du Young Musician Winners' Recital. L'écolière de Genolier consacre une heure au piano chaque jour et ne se laisse pas dépasser par l'engouement que suscite son talent.

  07.08.2015, 15:15
La jeune pianiste Laetitia Exertier, avait gagné un concours à New York. Elle était de retour dans la "ville qui ne dort jamais" le week-end dernier au Carnegie Hall.

Elle a 10 ans et vit très bien sa célébrité naissante. Pour cause, Laetitia qui voyage grâce à ce don pour le piano est bien entourée par ses proches et sa professeure au Conservatoire de l'Ouest vaudois à Nyon. Marie-Hélène Piotet raconte qu'elle n'a pas l'habitude de faire entrer de si jeunes musiciens dans ses groupes d'étudiants. Mais devant la qualité de la très jeune pianiste, le Conservatoire a fait une exception. Ecoutez et jugez par vous-même cette interprétation d'un morceau de Chopin, déjà à New York en 2014, disponible sur YouTube:

Attention à ne pas surcharger la jeune pianiste

On ne doit pas pour autant oublier que Laetitia est une enfant. Si pratiquer le piano à un tel niveau demande de la rigueur et du travail, la jeune vaudoise s'amuse aussi beaucoup avec son instrument. Son goût du jeu et des mathématiques se manifeste par des activités tout aussi internationales à l'EPFL. Ses parents l'ont inscrite dans des compétitions visant à résoudre des énigmes. Et quand on lui demande ce qu'elle veut faire plus grande, Laetitia ne répond pas "pianiste". Elle a un Autre dessein: "je veux devenir avocate et j'aimerais enseigner le piano."  

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

rapportPas d’indice de violence systématique dans les centres d’asilePas d’indice de violence systématique dans les centres d’asile

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 18 octobre

étudeEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographieEnviron 3% des Suisses se sentent totalement exclus de la société. Et les autres? Notre infographie

Drame familialUn homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)Un homme et sa fille trouvés morts à Rapperswil-Jona (SG)

Top