Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil 2014: la victoire 7-1 n'a pas fait que des heureux en Allemagne

L'avalanche de buts qui s'est abattue sur le Brésil mardi soir n'a pas fait que des heureux en Allemagne. Comme cette boulangerie de Kamp-Lintfort, près de Düsseldorf, qui avait promis à ses clients un petit pain gratuit pour chaque but de la Mannschaft.

09 juil. 2014, 14:07
La pharmacienne s'est un peu emballée en promettant 5% de rabais par but marqué. Elle a dû se résoudre à instaurer un plafond à 25%.

Mardi soir, mercredi matin, toute l'Allemagne était en liesse. Toute? Non, pas ce boulanger de Kamp-Lintfort, une ville de 40'000 habitants, dans l'ouest du pays, près de Düsseldorf. Le monsieur n'est pas brésilien, non. C'est un bon Allemand, fan de la Mannschaft, comme il se doit. Ce qui ennuie Michael Trosdorff, le patron, dans cette victoire, c'est surtout l'ampleur du score.

Dans le quotidien local, le RP Online, il raconte que son patron, propriétaire d'une centaine de filiales dans la région, pensait faire une petite action de promotion pour son commerce en offrant à chaque match un petit pain gratuit à ses clients pour chaque but marqué par les Allemands. Et ces braves garçons en ont enfilé sept aux Brésiliens. Autant dire que, mercredi matin, sa boulangerie a été envahie. "On a augmenté notre capacité de production, mais on n'aurait jamais imaginé un 7-1! Mais pour ceux qui ne pourraient pas recevoir leurs 7 petits pains, on a prévu des bons. Ils pourront revenir demain." Chose promise, chose due. Un boulanger allemand, ça n'a qu'une parole.

D'autres commerçants allemands se sont retrouvés dans la même situation après cette raclée historique. Dans la ville de Cléves, toujours en Rhénanie, une pharmacie avait promis un rabais de 5% par but marqué. "Nous avons dû instaurer un plafond maximal de 25%", justifie Juliana Krone, la pharmacienne, "sans quoi nous n'arriverions pas à nous en sortir."

En Irlande aussi

Et les Allemands ne sont pas les seuls commerçants à avoir souffert de l'efficacité germanique. En Irlande, l'Irish Mirror nous raconte qu'un pub de Galway, sur la côte ouest, a lancé via son compte Twitter une promotion spéciale. Elle proposait une pinte de bière allemande (Erdinger) et une pinte de bière brésilienne (Brahma) à 4,80 francs chacune. Et, pour chaque but inscrit par le pays représenté, le patron offrait un rabais de 60 centimes. Après 7 buts, il vendait donc ses pintes à 60 centimes pièce.

"Johnny fait des heures sup'. Après 7 goals de l'Allemagne, le prix de l'Erdinger est à 50 cents."

 

Pas peureux le garçon, pas rancunier non plus, puisqu'il a décidé de répéter l'opération ce mercredi soir pour l'autre demi-finale. On aura donc droit à une bière hollandaise (Heineken) et une bière qui n'est pas argentine (HOG), Prix de départ, 4 francs 80. 60 centimes de rabais par but. "Une équipe marque toujours 7 buts en demi-finale, c'est juste?"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias