Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des milliers de Néerlandais et quelques Genevois se jettent à l'eau

Quelque 10'000 Néerlandais se sont baignés lundi dans la mer du Nord à Scheveningen, un quartier balnéaire de La Haye. Ils se lançaient dans l'eau glacée pour le traditionnel "plongeon du Nouvel An". A Genève, ils étaient une cinquantaine à se jeter dans le Léman.

01 janv. 2013, 16:14
epa03521631 People dive collectively into the North Sea during the Nieuwjaarsduik, or New Year's dive in English, on New Year's Day in Scheveningen, in the Netherlands, 01 January, 2013.  EPA/ROBIN UTRECHT

"Il y a eu environ 10'000 baigneurs à Scheveningen et un nombre record de 40'000 sur l'ensemble des Pays-Bas", a déclaré Jiske Barten, une porte-parole des organisateurs.

Les baigneurs, vêtus en plus de leur maillot d'un bonnet et de gants oranges offerts par l'organisation, se sont rués vers la mer à 12h00 en criant, chantant et riant, pour sortir quelques secondes plus tard de l'eau qui était à 8 degrés Celsius.

"Coup de fouet"

"La température extérieure est également de 8 degrés mais avec le vent, la température ressentie est plus proche de zéro", a ajouté Mme Barten, soulignant que 102 lieux de baignade étaient répartis à travers le pays.

"C'est un peu fou mais c'est une tradition: si on est Néerlandais, il faut le faire au moins une fois dans sa vie", a assuré Sander Veltahuizen, 29 ans, peu avant de plonger dans les eaux de la mer du Nord pour la 11e fois consécutive.

Les joues rougies par le froid, Elise Klaren, 23 ans, assure en sortant de l'eau que c'est un "bon moyen de commencer 2013 par un coup de fouet".

La tradition du "plongeon du Nouvel An" a vu le jour en 1960 lorsque quelques personnes s'étaient lancées ce défi, attirant par la suite davantage de monde chaque année.

Champagne dans l'eau

A Genève, une cinquantaine de courageux ont bravé le froid et le mauvais temps mardi à midi en se jetant dans le lac Léman aux Bains des Pâquis. Hommes et femmes ont bu le champagne dans l'eau en se souhaitant une bonne année 2013.

Les nageurs, certains déguisés, ont évolué quelques minutes dans une eau atteignant 7 degrés par une température extérieure de 5 degrés. La pluie a aussi arrosé la trentaine de spectateurs venus encourager les sportifs. Le "premier bain de l'année" est une tradition à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias