Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une septantaine de jeunes danseurs au Prix de Lausanne

Une septantaine de jeunes danseurs participent la semaine prochaine au Prix de Lausanne.

26 janv. 2012, 15:42
104973310

Ils tenteront de décrocher l'une des huit bourses d'études qui leur ouvriront les portes d'une école ou d'une compagnie. Vingt candidats prendront part à la finale du 4 février.

Jean-Christophe Maillot, lauréat de 1977 et actuel directeur et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, présidera le jury de ce rendez-vous international des jeunes danseurs. Cette année, le concours devrait réunir 79 candidats de 19 nationalités, dont une Suissesse, Azusa Maumary-Ishizuka, qui vit aujourd'hui au Japon. Des défections de dernière minute, pour blessure notamment, sont possibles.

Le concours s'ouvre dimanche avec les inscriptions. Mais les choses sérieuses débutent véritablement la semaine prochaine. "Lundi, les candidats seront observés par le jury. Dès mardi, ils seront notés", a expliqué Catherine Kopitopoulos, attachée de presse.

Le Prix de Lausanne encourage la polyvalence des jeunes artistes, qui sont âgés entre 15 et 18 ans: ils doivent maîtriser aussi bien les bases classiques que la danse contemporaine. "Cette année, ils auront beaucoup plus de choix pour leur variation classique", a précisé Mme Kopitopoulos.

Gala pour les 40 ans

Pour marquer les 40 ans du concours, un gala exceptionnel se tiendra le dimanche 5 février. Il réunira d'anciens lauréats du Prix, aujourd'hui solistes ou danseurs étoiles à Paris, Londres, Hambourg, Tokyo, Monte-Carlo ou encore Berlin.

Pour la première fois, le public pourra suivre en direct la finale commentée sur internet (www.prixdelausanne-live.com). Quatre anciens lauréats du concours décriront en français, en anglais, en espagnol et en japonais les évolutions des jeunes danseurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias