Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gilles Cornut quitte l’interprofession du vin sur un verre à moitié plein

Le résident de Monnaz aura mené cette chambre de transmission entre producteurs et vendeurs durant seize ans. Il quitte cet organe avec une certaine frustration face à la pression mise sur les vignerons et encaveurs.

29 déc. 2020, 18:00
Directeur technique de la Cave de la Côte, Gilles Cornut a aussi présidé l'interprofession du vin vaudois durant seize ans. "Ma position devenait difficile à tenir quand est à la fois d'une grande cave et qu'on tient le bras de fer avec la grande distribution."

Frère de fleuriste, il a le langage fleuri. Et c’est presque logiquement à un ancien horticulteur que Gilles Cornut a transmis sa casquette de président de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV), même si à l’entendre ce transfert n’a rien d’une fleur. «Il faut plutôt avoir le cuir solide, car la contestation vient dans tous les sens». Sorti des serres et reconverti en économiste et en défense professionnelle, Olivier Mark a repris la tête du regroupement d’intérêts fort divers autour de la viticulture et du commerce de vins. L’occasion de tirer le bilan avec le sortant, directeur technique de la Cave de La Côte et résident de Monnaz sur ses seize ans de présidence.

Gilles Cornut, dans quelles conditions lâchez-vous cette présidence?

Mon âge et la durée de mon engagement. J’ai déjà accompli 3 mandats de 5 ans, puis au printemps, faute de candidats et en pleine première vague...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias