Malgré l'érosion des prix, Swisscom a étoffé son chiffre d'affaires de 2,4% à 11,703 milliards de francs l'an dernier. Le bénéfice net a toutefois quasi stagné sur un an à 1,706 milliard (+0,6%). Le numéro un suisse des télécommunications n'escompte que peu d'impact après la chute de l'euro.
"Nos affaires ont connu une évolution réjouissante" , se félicite le patron de Swisscom, Urs Schaeppi. Il évoque en particulier la forte croissance de Swisscom TV, des contrats combinés et de la filiale italienne Fastweb.
En Suisse, le manque à gagner lié à la chute des tarifs, notamment dans l'itinérance, se chiffre à 360 millions de francs. Mais l'afflux de nouveaux clients et les volumes ont rapporté 488 millions, compensant cette tendance.
Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements et provisions a lui aussi progressé de 2,6% à 4,4 milliards de francs. Or, les amortissements et charges fiscales plus élevés ont pesé...