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Smartphones: grâce à l'iPhone 6, Apple rattrape Samsung en termes de parts de marché

Grâce au carton mondial rencontré par l'iPhone 6, Apple a refait de manière spectaculaire son retard sur son rival coréen Samsung. Les deux géants sont désormais à égalité, avec près de 20% de parts de marché chacun à l'échelle planétaire.

29 janv. 2015, 08:36
La guerre que se mènent Apple et Samsung depuis plusieurs années est en train de tourner à l'avantage de la pomme.

L'américain Apple a rattrapé le sud-coréen Samsung pour les ventes de smartphones grâce en particulier à l'iPhone 6. Les deux géants sont désormais au coude-à-coude, a annoncé jeudi le cabinet Strategy Analytics.

D'après le cabinet d'études, Apple a exporté 74,5 millions de smartphones au dernier trimestre 2014, contre 51 millions au quatrième trimestre 2013. Le géant sud-coréen a exporté le même nombre de téléphones intelligents pendant la période sous revue, en baisse par rapport aux 86 millions exportés au dernier trimestre 2013.

La part de marché de Samsung tombe au même niveau que celle d'Apple, à 19,6%, contre près de 30% l'année précédente, ajoute Strategy Analytics.

Samsung Electronics a annoncé jeudi la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans, dans un marché saturé où il se heurte non seulement à la concurrence d'Apple mais aussi à la montée en puissance des fabricants chinois.

Pour le quatrième trimestre 2014, le bénéfice net du sud-coréen a chuté de près de 27% sur un an, à 5300 milliards de wons (4,4 milliards de francs). Le grand rival Apple a lui annoncé un bénéfice trimestriel historique de plus de 18 milliards de dollars (16 milliards de francs) grâce aux ventes records de l'iPhone.

"Samsung continue de faire face à la concurrence exacerbée d'Apple sur le créneau haut de gamme, de Huawei sur le marché intermédiaire et de Xiaomi entre autres sur l'entrée de gamme", a commenté le cabinet. "Samsung pourrait bientôt être contraint de prendre le contrôle de rivaux comme Blackberry pour donner un coup de fouet à sa croissance cette année".

Samsung avait démenti il y a peu des rumeurs selon lesquelles il avait fait une offre d'acquisition du fabricant canadien.

Pour la totalité de l'année 2014, Samsung reste le numéro un mondial du smartphone avec 317,2 millions d'unités exportées, devant Apple (192,7 millions). Samsung s'était lancé avec retard sur le créneau des smartphones, où Apple était le pionnier, mais avait détrôné l'américain comme numéro un mondial au troisième trimestre 2011.

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