Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La croissance chinoise au plus bas en près de trois ans

La croissance de la Chine tourne au ralenti.

13 avr. 2012, 07:38
Le gouvernement chinois dispose toujours d'une marge de manœuvre pour assouplir sa politique monétaire afin de stimuler l'activité.

Elle a atteint son plus bas en près de trois ans au cours du premier trimestre. La demande intérieure, et notamment la consommation des ménages, peine à prendre le relais des exportations qui souffrent de la crise de la dette en Europe.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a augmenté au premier trimestre de 8,1% sur un an, ralentissant pour le cinquième trimestre consécutif, a indiqué vendredi le Bureau national des statistiques. Il faut remonter au deuxième trimestre 2009, en pleine crise financière mondiale, pour trouver plus bas (7,9%).

Au cours de l'année 2011, la croissance était passée de 9,7% au premier trimestre à 8,9% au quatrième. Anticipant le ralentissement de l'économie, le gouvernement chinois a ramené pour cette année son objectif de croissance à 7,5%, contre 8% les années précédentes.

"L'économie chinoise se stabilise en ralentissant, tout en continuant à maintenir une croissance (...) relativement rapide", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du Bureau national des Statistiques, Sheng Laiyun.

Certains indicateurs remontent

En effet, bien que les ventes de détail et la production industrielle soient en baisse sur une base trimestrielle, ces indicateurs affichent un léger rebond au mois de mars, à 11,9% et 14,8% de hausse sur un an respectivement.

Les investissements en capital fixe dans les zones urbaines, qui pèsent plus de trois fois plus lourd en Chine que les ventes de détail, ont de leur côté progressé de 20,9% au premier trimestre, contre 23,8% pour l'ensemble de l'an dernier.

L'économie chinoise reste en conséquence fortement dépendante des exportations, qui n'ont augmenté que de 8,9% au mois de mars, contre 20,3% en 2011.

Avec une tendance à la baisse de l'inflation en Chine, malgré un léger rebond de l'indice des prix à la consommation à 3,6% en mars contre 3,2% en février, le gouvernement chinois dispose toujours d'une marge de manoeuvre pour assouplir sa politique monétaire afin de stimuler l'activité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias