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Sunrise a réalisé un bon exercice 2014 en réduisant sa perte

Le numéro deux suisse des télécommunications a réalisé une hausse de son résultat de 3% en 2014, soit un résultat d'exploitation record de 638 millions de francs. Les améliorations du réseau et des offres nouvelles expliquent ce regain de forme entraînant une réduction des dettes de l'entreprise.

26 mars 2015, 14:20
Avec cette levée de fonds, Sunrise espère pouvoir concurrencer le leader Swisscom.

L'an passé, Sunrise a franchi plusieurs étapes clefs, s'est réjoui Libor Voncina, le patron de l'opérateur coté à la Bourse suisse depuis février dernier. L'entreprise établie à Zurich a notamment tiré profit du lancement de nouvelles offres, de l'amélioration de la qualité de son réseau et de ses services. A fin décembre, Sunrise comptait 3,3 millions de clients, un niveau comparable à celui de 2013, du fait du repli de la clientèle disposant d'une formule à prépaiement. En revanche, les abonnés au bénéfice d'un plan mensuel ont augmenté de 4,9% à quelque 1,32 million, conséquence de l'utilisation accrue des smartphones. Sunrise a également enregistré une évolution favorable dans le domaine de services d'accès à internet à haut débit, lesquels sont parvenus à gagner des clients pour la première fois depuis le 3e trimestre 2012. L'offre de télévision numérique a également rencontré un certain succès, avec une clientèle en hausse de 44% à 107'000 abonnés.

Gros investissements

La forte croissance reflète des dépenses accrues dans l'expansion du réseau mobile de la dernière génération (LTE) ainsi que dans la fibre optique. Ayant atteint un pic l'an passé, les investissements devraient retrouver un niveau normal cette année, soit un montant situé entre 220 et 230 millions de francs, a ajouté le chef des finances, André Krause. Nettement supérieure aux montants dépensés dans le passé, cette somme suffit à maintenir le réseau à un standard de qualité élevé. L'augmentation de capital liée à la cotation sur le marché des actions Sunrise a permis de réduire la dette de l'entreprise de 2,9 à 1,7 milliard de francs. De plus, l'opérateur a pu refinancer les crédits existant à des conditions nettement plus favorables. De l'avis de M. Voncina, le changement de propriétaire intervenu chez le concurrent Orange, repris en février par la holding personnelle NJJ Capital de l'entrepreneur français Xavier Niel pour 2,8 milliards de francs, ne devrait pas changer la donne sur le marché suisse. Alors qu'avec Free M. Niel a pu lancer des offres à bas prix en France, la situation de départ sur le marché helvétique est différente.

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