Volkswagen bat son record de ventes en 2012 mais reste derrière Toyota

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a réalisé en 2012 un record de ventes dans le monde, en progression de 11,2% à 9,07 millions d'unités. Ce résultat le place derrière le japonais Toyota.

14 janv. 2013, 07:34
VW ambitionne de devenir le numéro un mondial d'ici 2018.

Les ventes du géant au 12 marques ont été tirées par les Etats-Unis, la Chine et l'Amérique latine, selon une présentation faite à la veille de l'ouverture à la presse du salon automobile de Detroit. Elles ont ainsi bondi de 35% sur un an aux Etats-Unis, s'est félicité M. Winterkorn.

Elles sont restées stables dans l'Europe dans son ensemble, mais ont reculé de 6,5% en Europe de l'Ouest (hors Allemagne).
 
VW, qui ambitionne de devenir le numéro un mondial d'ici 2018, est resté l'an dernier en terme de ventes derrière le japonais Toyota. Ce dernier a effectué un redressement spectaculaire après le séisme et le tsunami de 2011 et a vendu 9,7 millions d'unités l'an dernier, ce qui devrait faire de lui le premier constructeur automobile mondial, devant VW et l'américain General Motors.
 
M. Winterkorn s'est montré relativement confiant pour la suite, faisant valoir que "l'industrie (automobile) reste une industrie qui croît dans le monde".