Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: colère du gouvernement pour des cigarettes pas chères

British American Tobacco (BAT) a lancé des paquets de cigarettes à bas prix en Australie. Cette annonce qui a suscité ce jeudi la colère du gouvernement engagé depuis des mois dans un bras de fer avec les fabricants de tabac.

17 mai 2012, 11:10
Les grands groupes de tabac et le gouvernement australien sont engagés depuis plusieurs mois dans un bras de fer.

BAT justifie cette décision par la hausse des taxes sur les cigarettes - +25% en 2010 - qui a poussé les consommateurs vers les cigarettes de contrebande et celles à très bas coûts.

La ministre de la Santé Tanya Plibersek a immédiatement répliqué: "en réduisant ses prix, British American Tobacco paraît cibler directement les adolescents, plus vulnérables", a-t-elle estimé dans un communiqué. "Ce qui intéresse (BAT), c'est d'attirer de nouveaux fumeurs et de garder les actuels. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour cela".

La nouvelle marque lancée par BAT est venue au prix de 11,50 dollars australiens (10,80 francs) pour un paquet de 25 cigarettes, contre un prix moyen de 16 dollars australiens pour les paquets traditionnels. Les paquets de contrebande sont vendus entre 8 et 10 dollars.

Paquets uniformes

Les grands groupes de tabac et le gouvernement sont engagés depuis plusieurs mois dans un bras de fer. Les cigarettiers ont porté plainte contre Canberra qui a décidé qu'à partir de la fin 2012, les cigarettes devront être vendues dans des paquets uniformes, quelle que soit la marque.

Les emballages d'un vert olivâtre sombre et couverts d'avertissements très crus porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit. Mais ils seront inscrits, pour tous les paquets, avec les mêmes caractères.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias