Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: les violeurs d'une étudiante américaine lourdement condamnés

Trois jeunes hommes, reconnus coupables du viol d'une étudiante américaine, ont été condamnés jeudi à Rio de Janeiro (Brésil) à des peines de 21 à 49 ans de prison.

16 août 2013, 07:12
Bathers enjoy the beach and sun at the Copacabana beach in Rio de Janeiro, Brazil Wednesday Dec. 29, 1999. More than 3 million visitors are expected for the Rio New Year's bash, yet hotels are working at 90 percent of their capacity and rooms are still available. (AP Photo/Dario Lopez-Mills)

Un tribunal de Rio de Janeiro a condamné jeudi à 21 et 49 ans de prison trois jeunes impliqués dans le viol d'une étudiante américaine et l'agression de son compagnon français dans un minibus en mars dernier. Ce crime qui avait provoqué une vague d'indignation au Brésil.

Le conducteur du véhicule, Jonathan de Souza (20 ans), et Walace de Souza Silva (21 ans), ont été condamnés à 49 ans et trois mois de prison ferme pour vol, viol, extorsion et corruption de mineurs. En vertu de la loi brésilienne, ils ne purgeront qu'un maximum de 30 ans d'incarcération.

Un autre accusé, Carlos Armando Costa dos Santos (21 ans), qui ne se trouvait pas en leur compagnie au début de l'agression, a été condamné à 21 ans de prison pour viol et extorsion.

Un adolescent également impliqué dans ces violences sera jugé ultérieurement par un tribunal pour mineurs, a rapporté jeudi le quotidien "O Globo".

Quartier touristique

Le 30 mars, la jeune Américaine de 21 ans et son compagnon français de 23 ans, tous deux étudiants à Rio, avaient embarqué à bord d'un minibus dans le quartier touristique de Copacabana. Le voyage s'était rapidement transformé en cauchemar lorsque le couple a été agressé et séquestré pendant six heures par quatre jeunes hommes qui se relayaient au volant du véhicule.

Le couple avait embarqué dans ce minibus clandestin en direction de Lapa, un quartier de bars et de discothèques du centre-ville. Deux hommes ont soudainement fait descendre les autres passagers, frappé le jeune Français avec une barre de fer, attaché le couple et violé la jeune femme à plusieurs reprises.

Les agresseurs ont par ailleurs utilisé une carte de crédit du couple pour faire le plein d'essence, acheter de la nourriture et retirer de l'argent. Ils avaient été arrêtés plusieurs jours plus tard.

Criminalité élevée

En rendant son jugement, le juge Guilherme Schilling Pollo Duarte a affirmé que la jeune femme "avait été lâchement humiliée et avait été victime d'un acte brutal de ses agresseurs qui avait causé dégoût et indignation, rendant difficile de croire qu'il fut l'oeuvre d'êtres humains".

Cette agression avait été accompagnée d'un fort retentissement au Brésil comme à l'étranger. Elle avait écorné l'image de la ville qui doit accueillir en 2014 la Coupe du monde de football, puis en 2016 les Jeux olympiques.

La criminalité a sensiblement diminué à Rio depuis la mise en place d'unités de police spécialisées dans les favelas aux mains de trafiquants de drogue et de milices, mais reste très élevée en comparaison des normes européennes ou américaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias