Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Burkhalter propose une nouvelle médiation suisse en Ukraine

Didier Burkhalter a proposé la médiation de la Suisse pour permettre de libérer les bâtiments officiels ukrainiens occupés par des militants pro-russes. Elle avait déjà joué ce rôle avec succès en février lors de l'occupation de la mairie de Kiev.

14 avr. 2014, 14:37
Des dizaines de bâtiments sont occupés par des pro-russes dans l'est de l'Ukraine, à l'image de ce commissariat de police.

"La Suisse est prête à oeuvrer à la remise de bâtiments occupés" dans l'est de l'Ukraine, a déclaré lundi à Kiev le président de la Confédération Didier Burkhalter. L'Ukraine a lancé l'idée vendredi à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OSCE Lamberto Zannier.

La Suisse veut jouer à nouveau les intermédiaires dans l'éventuelle restitution de bâtiments occupés dans l'est de l'Ukraine, à l'instar de la mairie de Kiev qui au milieu du mois de février avait été restituée aux autorités de la ville après une médiation suisse.

Le 16 février dernier, l'ambassadeur suisse en Ukraine, Christian Schoenenberger, avait participé à la remise de la mairie en deux phases. Dans un premier temps, un groupe d'observateurs internationaux, sous l'égide de la Suisse, qui assure la présidence tournante de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avait repris symboliquement le bâtiment.

Ensuite, dans une seconde phase, le bâtiment évacué avait été transmis officiellement à la municipalité de Kiev. Ce transfert s'était opéré pacifiquement. L'ambassadeur avait alors indiqué à l'ats que "la Suisse avait été invitée par les deux parties en conflit" à participer à ce processus de transfert.

Actuellement, plusieurs bâtiments publics sont occupés dans l'est de l'Ukraine par des militants pro-russes. C'est notamment le cas à Slaviansk, Marioupol, Donetsk, Louhansk ainsi qu'à Kharkiv.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias