Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cent ans après: la légende de l'orgueilleux Titanic reprend vie

Fleurs à la mer où le navire a été englouti, feux de détresse à Halifax: un siècle après le naufrage, la légende reprend vie.

14 avr. 2012, 18:43
balmoral

Fleurs jetées à la mer qui avait englouti le Titanic, fusées de détresse sur le port canadien d'Halifax où reposent de nombreuses victimes: cent ans après le naufrage, la légende de l'orgueilleux paquebot reprend vie.

Le naufrage et ses quelque 1500 morts avait été symbolique à plus d'un titre: arrogance de l'homme moderne punie par la nature, ségrégation entre les millionnaires en première classe et les immigrants et matelots logés près de la cale, sauvetage des femmes et sacrifice des hommes, voire, pour certains, annonce du déclin de l'empire britannique.

Aussi, sa commémoration a-t-elle pris l'allure d'un événement international, des côtes irlandaises et britanniques à celles de l'Amérique du Nord, pour atteindre son point culminant dans la nuit de samedi à dimanche sur les lieux mêmes de la catastrophe dans l'Atlantique nord, à environ 800 km au sud-est d'Halifax.

Un siècle, heure pour heure, après la rencontre fatale avec un iceberg, plus de 1700 passagers de deux bateaux de croisière, le Balmoral, venant de Southampton, comme le Titanic, et le Journey, parti de New York, devaient assister à la reconstitution de certains moments de la nuit fatale, comme l'annonce de la collision par le capitaine et l'appel de détresse.

Personnellement concernés

Hormis ces passionnés privilégiés, dont certains sont experts de l'histoire du naufrage et d'autres descendants de passagers du Titanic, des milliers de personnes se sont senties personnellement concernées par la commémoration.

Wendy Burkhart et Jerry Evans, un couple de Colombie-Britannique, a traversé le continent pour assister aux cérémonies à Halifax. "Il y a une connexion entre notre famille et le Titanic", explique Wendy, avant d'ajouter: "Mes arrière-grands-parents, ma grand-mère et sa soeur avaient réservé des places sur le Titanic pour aller au Canada où ils voulaient s'établir. Mais il y a eu une querelle dans la famille et ils ont décidé de partir en automne, sans attendre le printemps".

L'histoire est transmise de génération en génération dans sa famille et contribue à sa cohésion, affirme-t-elle. Son autre lien avec le Titanic est moins direct: son mari, jeune, lui a paru ressembler à l'acteur Leonardo DiCaprio dans le film de James Cameron, ce qui l'a décidé à l'épouser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias