Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chine: hommages aux victimes de la bousculade de Shanghai

Des habitants de Shanghai rendaient hommage vendredi aux victimes de la bousculade du Nouvel An sur le Bund qui a fait au moins 36 morts.

02 janv. 2015, 08:16
A man prays after laying flowers at the site of a deadly stampede in Shanghai, China, Thursday, Jan. 1, 2015. People unable to contact friends and relatives streamed into hospitals Thursday, anxious for information after a stampede during New Year's celebrations in Shanghai's historic waterfront area killed dozens of people in the worst disaster to hit one of China's showcase cities in recent years. (AP Photo/Ng Han Guan)

Des hommages spontanés aux victimes de la tragique bousculade du Nouvel An se déroulaient vendredi à Shanghai, en Chine. La police a pour sa part écarté la thèse de la distribution de faux billets comme déclencheur de la catastrophe.

Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi sur le Bund, le célèbre boulevard historique où la fête a viré au chaos mercredi soir, quelques instants avant le passage à 2015, faisant au moins 36 morts. Des habitants déposaient des fleurs, en témoignage de sympathie pour les victimes décédées, écrasées les unes contre les autres.

L'accident a fait également 47 blessés, soit la pire tragédie endeuillant la capitale économique chinoise depuis l'incendie d'un gratte-ciel en 2010, qui avait fait 58 morts.

32 victimes identifiées

La police chinoise a démenti que la bousculade meurtrière a été provoquée par la dispersion de faux dollars depuis la fenêtre d'un immeuble. L'agence de presse officielle Chine Nouvelle avait cité un témoin déclarant que des "coupons", semblables à des dollars, avaient été jetés d'une fenêtre d'un troisième étage et que les passants s'étaient précipités pour les ramasser.

Ces prospectus promotionnels pour une boîte de nuit ont bien été lancés, mais plusieurs dizaines de mètres plus loin et douze minutes après la bousculade, a précisé la police. Une enquête est en cours.

Selon une liste publiée vendredi par les autorités de la ville, 32 personnes ont été identifiées sur les 36 décédées. La plus jeune était un garçon de 12 ans, la plus âgée avait 37 ans. Au total, 28 personnes avaient 25 ans ou moins et 21 étaient de sexe féminin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias