Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombie: plus de 250 morts et autant de disparus dans une gigantesque coulée de boue

Vendredi soir, les fortes pluies en Colombie ont provoqué une coulée de boue dévastatrice à Mocoa. Le bilan s'est élevé dimanche à plus de 250 morts et des centaines de blessés et disparus.

02 avr. 2017, 08:09
/ Màj. le 02 avr. 2017 à 11:05
Les secours cherchent encore des survivants.

Un vaste glissement de terrain a fait au moins 254 morts dans la nuit de vendredi à samedi à Mocoa, dans le sud-ouest de la Colombie, selon un bilan de l'armée colombienne. Celle-ci a aussi fait état d'environ 400 blessés et 200 disparus.

 

 

"Nos coeurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie. Nous n'allons pas faillir dans notre attention à leur égard", a tweeté le président Juan Manuel Santos. Il s'est rendu sur place et a déclaré l'état de "calamité publique" pour "accélérer" les secours.

Images impressionnantes

Les images de cette ville de 40'000 habitants, privée d'électricité et d'eau courante, sont impressionnantes: rues envahies de boue, militaires récupérant des enfants dans les décombres, habitants en larmes, voitures détruites et déchets partout. Deux ponts ont aussi été emportés, selon l'armée.

 

 

Parlant d'une catastrophe de "grande dimension", M. Urueña a précisé que 300 familles étaient affectées, 17 quartiers gravement endommagés et 25 bâtiments d'habitation détruits.

La coulée de boue a été provoquée vers 23h30 vendredi (06h30 suisses samedi) par la crue de trois rivières en surplomb de Mocoa, ravageant le chef-lieu du département du Putumayo. Des pompes à eau et des groupes électrogènes ont été expédiés par avion.

 

 

"Il y a beaucoup de gens dans les rues, beaucoup de sinistrés, de nombreuses maisons détruites", a témoigné Hernando Rodriguez, un habitant âgé de 69 ans. Selon ce retraité, "les gens ne savent que faire", "on n'était pas préparé" à une telle catastrophe. "Nous avons du mal à nous rendre compte de ce qui nous est arrivé".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias