Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: Pékin appelle Washington au calme

La récente décision des États-Unis de renforcer leur défense antimissile face à la Corée du Nord inquiète Pékin. La Chine appelle au calme et considère que la politique d'armement est perçue comme une attaque.

18 mars 2013, 11:09
La Corée du Sud s'entraîne à des manœuvres avec les États-Unis.

Ne pas céder à la course à l'armement. La Chine a mis en garde Washington lundi contre la décision des Etats-Unis de renforcer leur défense antimissile face à la Corée du Nord. Elle a estimé que ce scénario allait "renforcer les antagonismes".

"Toutes les mesures visant à renforcer les dispositifs militaires ne vont que renforcer les antagonismes et n'aident pas à résoudre le problème", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hong Lei.

14 missiles intercepteurs installés

Pyongyang a lancé avec succès en décembre une fusée identifiée comme un missile balistique par les Occidentaux, puis, deux mois plus tard, réalisé un troisième essai nucléaire, amenant les Etats-Unis à décider la semaine dernière d'installer 14 missiles intercepteurs GBI sur leur côte Ouest.

"Nous espérons que les parties concernées vont agir en faveur de la paix et de la stabilité régionales, adopter une attitude responsable et aborder cette question avec précaution", a encore dit le porte-parole chinois.

La Corée du Sud soutenue

Les Etats-Unis assureront à la Corée du Sud la protection de son arsenal nucléaire et la mobilisation de "toutes (les) ressources" militaires nécessaires face à la Corée du Nord, a souligné de son côté à Séoul le secrétaire américain adjoint à la Défense Ashton Carter.

"Nous restons inébranlables dans notre engagement à déployer la dissuasion offerte par le parapluie nucléaire américain" en cas de confrontation, a dit Ashton Carter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias