Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coup de filet dans la mouvance anarchiste italienne

La police italienne a arrêté mercredi dix membres d'une organisation anarchiste soupçonnées d'être impliquées dans l'envoi de lettres piégées. L'enquête vise aussi 24 autres personnes, dont deux sont déjà en prison en Suisse et en Allemagne, ont annoncé les enquêteurs.

13 juin 2012, 11:00
Un officier de la police scientifique italienne examine le scooter utilisé pour l'attaque perpétrée contre Roberto Adinolfi.

Les personnes arrêtées sont accusées notamment d'association dans le but de terrorisme et de subversion, ainsi que de l'organisation de plusieurs attaques. Les enquêteurs mentionnent l'attentat contre l'université Bocconi de Milan en 2009 et l'envoi de lettres piégées à des agences des services de perception de l'impôt, Equitalia, et au patron suisse de la Deutsche Bank, Josef Ackermann, à Francfort.

Cet envoi de lettres piégées a été revendiqué en mai par la cellule Olga de la Fédération anarchiste informelle-Front révolutionnaire international (FAI/FRI), qui dénonce la politique d'austérité menée par le gouvernement de Mario Monti.

La police de Pérouse a aussi fait état de plus de 40 perquisitions à travers l'Italie. Selon elle, les deux personnes incarcérées à l'étranger sont accusées d'avoir planifié la campagne terroriste avec des complices en Italie.

Souvenir des "années de plomb"

La FAI/FRI a aussi revendiqué l'attaque contre Roberto Adinolfi. Ce dirigeant d'Ansaldo Nucleare, entreprise liée au conglomérat de défense Finmeccanica, a été blessé par balle à une jambe le 7 mai à Gênes.

Peu avant Noël 2010, la FAI avait déjà revendiqué l'envoi de colis piégés aux ambassades du Chili et de Suisse à Rome. Il y a avait eu deux blessés. Il a aussi affirmé être responsable de l'explosion d'un colis piégé qui a fait deux blessés en mars 2011 dans les bureaux du groupe Swissnuclear.

Ces attaques ont ravivé en Italie la crainte d'un retour aux "années de plomb" des décennies 1970-1980, marquées par les violences de groupes extrémistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias