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Déraillement de Brétigny: des experts fustigent l'état du réseau ferroviaire

Les experts chargés d'enquêter sur les causes ayant provoqué le déraillement du train à Brétigny-sur-Orge, en France, le 12 juillet 2013, pointent du doigt l'état du réseau ferré. Plus de 200 anomalies ont été relevées sur l'appareil de voie incriminé.

07 juil. 2014, 06:55
A view of the Bretigny sur Orge train station, south of Paris, after a train derailed Friday July, 12, 2013. A packed passenger train skidded off its rails after leaving Paris on Friday, leaving seven people believed dead and dozens injured as train cars slammed into each other and overturned, authorities said. (AP Photo)

Les experts désignés par la justice pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, en France, dénoncent "un état de délabrement jamais vu" du réseau ferré, a rapporté dimanche soir le Figaro.fr. L'accident avait fait sept morts.

Le rapport des experts souligne que "nous ne sommes pas en présence d'un acte de malveillance, mais, que le processus ayant abouti à la désagrégation complète de l'assemblage s'est bien au contraire étalé sur plusieurs mois et a concerné l'ensemble de l'appareil de voie incriminé, sur lequel ont été relevées plus de 200 anomalies de divers degrés de criticités".

"La plupart de ces anomalies étaient connues de la SNCF ou de ses agents sans pour autant" qu'il y soit remédié "de façon adéquate", poursuit le document. Il précise que "l'armement a péri par fatigue, vibrations, battement, défauts de serrage, usure, etc. Tous dommages relèvent de la qualité de la maintenance".

La SNCF conteste

Dans un communiqué commun, la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) contestent les accusations. "Le réseau ferroviaire français fait l'objet d'une maintenance de très haut niveau et d'une surveillance constante qui exclut l'expression outrancière 'd'état de délabrement jamais vu'", écrivent les deux sociétés.

Peu après l'accident, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés en gare de Brétigny, une information judiciaire avait été ouverte pour homicides et blessures involontaires.

D'autres enquêtes ont été menées parallèlement à l'enquête judiciaire: une interne conduite par la SNCF et le gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France et une technique du bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre.

Ce dernier mettait déjà en cause les règles de maintenance en vigueur à la SNCF et rappelait qu'une éclisse à quatre boulons avait fini par ne tenir que par un boulon et avait pivoté, provoquant le déraillement du train.


 
 

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