Espagne: la droite en tête des élections, Podemos arrive deuxième devant le PSOE

Le Parti Populaire est arrivé en tête des élections législatives en Espagne. Podemos, le parti de gauche radicale, finit second devant le Parti socialiste (PSOE).
26 juin 2016, 20:15
Le Parti populaire est arrivé en tête des élections en Espagne.

Le Parti populaire (PP, droite) est arrivé en tête des élections législatives de dimanche en Espagne. L'alliance anti-austérité Unidos Podemos arrive deuxième, devançant le Parti socialiste (PSOE), selon des sondages à la sortie des urnes.

Selon ces enquêtes, le PP du chef du gouvernement sortant Mariano Rajoy obtiendrait entre 117 et 121 sièges. Il reste loin de la majorité absolue aux Cortes, fixée à 176 sièges. Unidos Podemos en gagnerait entre 91 et 95, inversant le rapport de force avec le PSOE (81 à 85 élus), qui était arrivé en deuxième position lors du précédent scrutin il y a six mois.

Après les élections de décembre, les grands partis ne sont pas parvenus à s'entendre pour former une coalition gouvernementale. Le scénario pourrait être identique cette fois. Le PP ne peut pas compter sur l'appui des centristes de Ciudadanos (26 à 30 sièges) pour atteindre la majorité absolue, tandis qu'une coalition de gauche semble loin d'être acquise.