Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: un enfant sur trois serait pauvre

L'Espagne se classe juste derrière la Roumanie dans le classement européen peu envié de la misère infantile. Un enfant sur trois y vivrait en-dessous du seuil de pauvreté.

06 juin 2015, 08:23
Un enfant espagnol sur trois vit dans une famille de 4 personnes qui dispose de moins de 660 francs par mois.

La pauvreté toucherait un enfant sur trois en Espagne, où la misère infantile menace de devenir un mal chronique, selon une étude présentée vendredi à Madrid. Le pays se retrouve à la deuxième moins bonne place européenne en la matière, juste après la Roumanie.

Selon l'enquête "Enfance pauvreté et crise économique", portant sur la période allant de 2004 à 2012, la pauvreté "aiguë" touchait, en 2012, un enfant sur dix contre 6% huit ans plus tôt. Concrètement, un mineur sur dix vivait dans un foyer de quatre personnes - deux adultes et deux enfants - disposant de moins de 632 euros (660 francs) pour vivre chaque mois.

Par ailleurs, un quart des enfants avaient alors leurs deux parents au chômage contre 15% en 2004 et presque la moitié (44%) avait connu au moins un épisode de pauvreté.

Déjà avant la crise, a-t-elle souligné, l'Espagne était l'un des pays européens ayant le taux de misère infantile les plus élevés, ce qui rendrait nécessaires des mesures de fond, comme une aide universelle aux familles.

En 2015, l'économie espagnole devrait croître à un rythme proche des 3% selon le gouvernement. Mais 23,8% de la population active reste au chômage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias