Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Espagne: un fonds spécial est débloqué pour rembourser la dette des régions

Les régions d'Espagne qui ne peuvent honorer leur dette pourront recourir à un fonds spécial garanti par l'Etat.

13 juil. 2012, 07:22
Le gouvernement espagnol va créer un fonds spécial garanti par l'Etat auquel pourront recourir les régions qui ne peuvent honorer les dettes arrivées à échéance, a déclaré jeudi le ministre des Finances Cristóbal Montoro.

Le gouvernement espagnol va créer un fonds spécial garanti par l'Etat auquel pourront recourir les régions qui ne peuvent honorer les dettes arrivées à échéance, a déclaré jeudi le ministre des Finances Cristóbal Montoro. Les régions devront toutefois se soumettre à de nouvelles "conditions d'assainissement"

M. Montoro a expliqué que cet outil financier, proposé la veille par le chef du gouvernement Mariano Rajoy, avait pour but d'assurer "les liquidités suffisantes pour permettre aux régions autonomes de faire face à leurs engagements financiers" au moment où elles sont confrontées à de sérieuses difficultés d'accès aux marchés.

Il s'agira de "la constitution d'un fonds qui devra honorer des échéances déterminées des régions autonomes qui ne peuvent honorer ces échéances et ce, de manière exceptionnelle", a précisé le ministre des Finances à l'issue de la réunion du conseil de politique fiscale qui réunit le pouvoir exécutif central et les régions.

"Une région autonome ayant recours à ce fonds, destiné à faire face à certaines échéances, devra se soumettre à de nouvelles conditions d'assainissement de son budget", a ajouté le ministre.

"Le fonds est la garantie de l'Etat", a dit M. Montoro, avant d'assurer que sa dotation devra être suffisante "car nous parlons d'échéances vraiment importantes".

M. Montoro a évité de parler de "bons espagnols" en évoquant ce mécanisme dans la mesure où ce terme renvoie à une mutualisation du risque.

"Dans l'esprit du gouvernement, il ne s'agit aucunement de mutualiser la dette, ni de mutualiser les responsabilités, c'est un fonds qui va remédier à des situations exceptionnelles et créer davantage d'obligations pour les régions autonomes qui y ont recours", a souligné le ministre avec insistance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias