États-Unis: Donald Trump serait riche de 3,5 milliards de dollars

Selon le classement Forbes des plus grandes fortunes de ce monde, le président des Etats-Unis posséderait une richesse de 3,5 milliards de dollars. Celle-ci est en baisse en raison du marché immobilier. Il tombe ainsi au 544e rang mondial.
20 mars 2017, 20:31
Donald Trump "souffre" de la baisse du marché immobilier à New York

La fortune de Donald Trump a fondu à 3,5 milliards de dollars (3,46 milliards de francs), selon le classement des grandes fortunes mondiales du magazine Forbes publié lundi. Ce montant représente le tiers de la somme que le président américain avait annoncé durant sa campagne électorale.

Donald Trump dégringole ainsi de près de 140 places dans le 31e classement annuel du journal, au 544e rang, en grande partie à cause du marasme du marché immobilier new-yorkais. "L'immobilier à Manhattan est orienté à la baisse, donc la fortune de Donald Trump aussi", explique Forbes.

Le milliardaire devenu homme politique, qui occupait le 205e rang des grandes fortunes l'an dernier, s'éloigne ainsi de la tête du classement toujours occupée par Bill Gates. Le cofondateur et ex-patron de Microsoft reste numéro un pour la quatrième année consécutive avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, contre 75 milliards l'an dernier.

Forbes avait estimé la fortune nette de Donald Trump à 3,7 milliards de dollars en octobre dans sa liste des 400 Américains les plus riches. Mais, en mai dernier, pendant la campagne pour l'investiture du parti républicain, l'équipe Trump avait chiffré à plus de 10 milliards la fortune du magnat de l'immobilier.

Forbes a recensé cette année 2043 milliardaires dans le monde. Il s'agit d'un nouveau record.

Premier. Agé de 61 ans, William Henry Gates III arrive en tête du classement pour la quatrième année d'affilée et la 18ème sur les 22 dernières années. Sa fortune personnelle est estimée à 86 milliards de dollars (85 milliards de francs).
Premier. Agé de 61 ans, William Henry Gates III arrive en tête du classement pour la quatrième année d'affilée et la 18ème sur les 22 dernières années. Sa fortune personnelle est estimée à 86 milliards de dollars (85 milliards de francs). ©KEYSTONE
Deuxième. Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,37 milliards de francs.
Deuxième. Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,37 milliards de francs. ©Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.
Troisième. Le patron et fondateur du géant d'internet Amazon, Jeff Bezos, 53 ans, détient environ 17% du capital de son groupe, qui pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation. Portée par l'euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en un an seulement, pour atteindre désormais 72,6 milliards de francs.
Troisième. Le patron et fondateur du géant d'internet Amazon, Jeff Bezos, 53 ans, détient environ 17% du capital de son groupe, qui pèse désormais plus de 400 milliards de dollars de capitalisation. Portée par l'euphorie de la Bourse de New York ainsi que par une croissance très soutenue, Amazon a vu le cours de son action bondir, augmentant la fortune personnelle de Jeff Bezos de 61% en un an seulement, pour atteindre désormais 72,6 milliards de francs. ©Copyright 2016 The Associated Press. All rights reserved.
Quatrième. L'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71 milliards de francs.
Quatrième. L'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71 milliards de francs. ©KEYSTONE
Cinquième. Le directeur et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à 32 ans seulement, est à la tête d'un patrimoine de 55.86 milliards de francs.
Cinquième. Le directeur et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à 32 ans seulement, est à la tête d'un patrimoine de 55.86 milliards de francs. ©Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.
Sixième. Le Mexicain Carlos Slim Helu, fondateur et propriétaire d'America Movil, le principal fournisseur de télécoms mobiles d'Amérique du Sud, possède un patrimoine devisé à 54.36 milliards de francs.
Sixième. Le Mexicain Carlos Slim Helu, fondateur et propriétaire d'America Movil, le principal fournisseur de télécoms mobiles d'Amérique du Sud, possède un patrimoine devisé à 54.36 milliards de francs. ©KEYSTONE
Septième. Larry Ellison. président et fondateur d'Oracle Corporation, spécialisée dans la gestion de bases de données, dispose, à 72 ans, d'une fortune totale estimée à 52 milliards de francs.
Septième. Larry Ellison. président et fondateur d'Oracle Corporation, spécialisée dans la gestion de bases de données, dispose, à 72 ans, d'une fortune totale estimée à 52 milliards de francs. ©KEYSTONE
Huitième. Charles Koch est à la tête de Koch Industries, la deuxième plus grosse entreprise américaine qui n'est pas cotée en bourse. Sa fortune avoisine les 48 milliards de francs.
Huitième. Charles Koch est à la tête de Koch Industries, la deuxième plus grosse entreprise américaine qui n'est pas cotée en bourse. Sa fortune avoisine les 48 milliards de francs. ©wikipedia
Neuvième. David Koch possède l'autre moitié de la fortune liée à Koch Industries, notamment actif dans la chimie, soit également 48 milliards de francs.
Neuvième. David Koch possède l'autre moitié de la fortune liée à Koch Industries, notamment actif dans la chimie, soit également 48 milliards de francs. ©KEYSTONE
Dixième. L'ancien maire de New York Michael Bloomberg a fait fortune grâce à sa société d'informations financières, fondée en 1981. Il possède aujourd'hui un patrimoine de 47 milliards de francs.
Dixième. L'ancien maire de New York Michael Bloomberg a fait fortune grâce à sa société d'informations financières, fondée en 1981. Il possède aujourd'hui un patrimoine de 47 milliards de francs. ©KEYSTONE