Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève: manifestations des opposants à la rigueur

Environ 2'000 personnes, selon la police, ont commencé à se rassembler samedi dans le centre d'Athènes pour la seconde journée consécutive de manifestions auxquelles ont appelé les principaux syndicats grecs contre le nouveau plan de rigueur exigé par les créanciers du pays.

11 févr. 2012, 12:33
133589812

Les manifestants se massaient en milieu de journée sur la place Syntagma, épicentre de toutes les mobilisations depuis le début de la crise grecque, et plusieurs cortèges affluaient des rues adjacentes. "A bas le chantage de la Troïka", "Ils ruinent nos vies", proclamaient des banderoles de manifestants fermement encadrés par plus de 2000 policiers qui ont bouclé le centre-ville.

Les rassemblements interviennent dans le cadre d'un appel à une grève générale de 48 heures lancé jeudi par les principales centrales syndicales grecques en réaction aux nouvelles mesures d'austérité demandées à la Grèce par ses bailleurs de fonds.

Vendredi, environ 7'000 personnes ont participé à une première vague de manifestations dans la capitale grecque. Des incidents se sont produits entre quelques groupes de manifestants qui ont lancé des pierres et des cocktails Molotov contre la police, laquelle a riposté en tirant des gaz lacrymogènes.

De nouveaux rassemblements doivent avoir lieu dimanche en fin de journée alors que les députés seront réunis au parlement pour voter le principe du nouveau plan de rigueur sans lequel la Grèce ne se verra accorder aucune aide supplémentaire de ses créanciers et risque la faillite fin mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias