Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ONU condamne les violations des droits de l'homme en Syrie

Le Conseil des droits de l'homme a condamné aujourd'hui par 37 voix contre quatre et six abstentions la poursuite des violations graves et systématiques des droits de l'homme en Syrie. Il a décidé de créer un mandat de rapporteur spécial pour suivre la situation en Syrie.

02 déc. 2011, 18:08
Le Conseil des droits de l'homme a décidé de créer un mandat de rapporteur spécial pour suivre la situation en Syrie.

La résolution adoptée endosse les recommandations de la commission internationale d'enquête et transmet son rapport au secrétaire général de l'ONU et à tous les organes pertinents de l'ONU pour prendre les mesures appropriées. La Suisse a voté pour en même temps que tous les pays occidentaux.

Hostilité de la Russie

La Russie, la Chine et Cuba ont demandé le vote et ont voté contre. La Russie a dénoncé un texte «unilatéral et politisé» qui «sort du mandat du Conseil».

Son représentant a estimé que la résolution est «partiale», car «elle impute la faute uniquement au gouvernement syrien» et «ignore les crimes graves commis par les forces antigouvernementales». Le délégué de Moscou a aussi rejeté la mention dans la résolution de «crimes contre l'humanité».

Il a déploré un «appel clair à l'ingérence dans les affaires intérieures» de la Syrie qui «enflamme le conflit» et «attise l'antagonisme». Cuba a accusé de son côté les Occidentaux de vouloir «refaire en Syrie ce qu'ils ont fait en Libye». La Chine s'est aussi opposée à l'adoption de la résolution, présentée par la Pologne au nom de l'Union européenne.

Lire également: «L'ONU réunie pour condamner la répression en Syrie»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias