Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Vietnam en deuil pour le général Giap

Le Vietnam est en deuil depuis la mort du général Giap, figure de la guerre du Vietnam. Le grand homme est enterré ce dimanche.

13 oct. 2013, 15:08
epa03908149 People gather waiting to see the coffin of late General Vo Nguyen Giap passing by in a street in Hanoi, Vietnam, 13 October 2013. General Vo Nguyen Giap, a key figure in securing Vietnam's independence and winning the Vietnam War, died on 04 October 2013 at the age of 102, senior military officials and a relative said. The general had been in hospital for several years because of ill health. The national funeral of late General Vo Nguyen Giap was held on 12 and 13 October 2013.  EPA/STRINGER

Des centaines de milliers de Vietnamiens, pleurant et priant, ont rendu hommage au général Vo Nguyen Giap, héros de l'indépendance du pays, lors de cette dernière journée de funérailles. Celui qui avait réussi à défaire à la fois les Français et les Américains a été enterré dimanche dans sa province natale.

Une foule immense lui a dit adieu: de la capitale où des véhicules militaires couverts de fleurs l'ont accompagné à l'aéroport, jusqu'à Vung Chua, dans la province de Quang Binh, où son cercueil enveloppé dans le drapeau national a été mis en terre.

"Longue vie au général Giap", ont crié certains des centaines de milliers de Vietnamiens venus voir passer à Hanoï le cortège funéraire de cet homme décédé le 4 octobre, à l'âge de 102 ans.

Funérailles d'Etat

Ignorant ses critiques contre le parti communiste (PCV) à la fin de sa vie et trente années de mise à l'écart, le régime lui a offert des funérailles d'Etat. Les autorités ont mis en avant ses attributs de héros communiste, comme pour renforcer sa propre légitimité.

Giap "est le général du peuple et son nom restera pour toujours gravé dans l'Histoire de la Nation", a déclaré à la télévision le secrétaire général du Parti, Nguyen Phu Trong. Sa mort est "une grande perte" pour le peuple et le pays, a-t-il ajouté.

Le général, génie militaire autodidacte, a infligé en 1954 à Dien Bien Phu une cuisante défaite aux forces coloniales françaises. Un événement fondateur de l'émergence d'un Vietnam indépendant avec la fin de la domination française en Indochine.

Giap, dont les tactiques ont inspiré les combattants à travers le monde, est également considéré comme un artisan majeur de la victoire contre les Américains en 1975, qui avait mené à l'unification du Vietnam.

"Victoires glorieuses"

"Il est parti, emportant avec lui une partie de nos victoires glorieuses", a commenté Tran Hung Tuy, ancien fonctionnaire de 74 ans. "Ce sont les plus grandes funérailles au Vietnam après celles du président Ho Chi Minh en 1969. Les gens admirent et aiment Giap du fond du coeur", a-t-il déclaré après une prière au passage du cercueil à Hanoï.

Ce genre de rassemblement immense est rare au Vietnam, où le parti communiste au pouvoir contrôle au millimètre la mise en scène des anniversaires officiels et où les manifestations politiques sont régulièrement dispersées par la force.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias