Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les deux faces de l'Allemagne unifiée

Des différences notables persistent entre Est et Ouest 25 ans après la chute du Mur de Berlin. Taux de chômage, salaires ou accueil de l'enfance, les situations diffèrent.

07 nov. 2014, 00:01
data_art_8559174.jpg

25 ans. Une génération. Le Mur de Berlin est tombé le jeudi 9 novembre 1989. Depuis, l'Allemagne a dépensé entre 1500 et 2000 milliards d'euros (plus de 1800 milliards de francs) pour l'unification. Mais tout n'est pas rose outre-Rhin. Des disparités entre les anciennes RFA et RDA persistent. Certaines sont économiques, d'autres culturelles.

Tout un symbole. La Bundesliga, première ligue professionnelle de foot et institution vénérée, ne compte plus dans ses rangs aucun club de l'ancienne Allemagne de l'Est. Ils végètent tous dans les ligues inférieures. Seule exception: le Red Bull Leipzig, qui vise l'ascension cette année. Mais ce club, sans tradition et bâti à coup de millions par l'Autrichien Dietrich Mateschitz, propriétaire du fabricant de boisson à la taurine, suscite l'hostilité.

Disparités économiques

Entre Est et Ouest, d'autres différences sont encore notables. A commencer par le taux de chômage. Il s'élève à 9,7% dans l'ex-RDA contre 6% à l'Ouest....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias