Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les multiples facettes de Jacques Chirac

Ambitieux, avide de conquêtes féminines et politiques, l’ancien président de la République française est décédé, hier matin, à l’âge de 86 ans.

27 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13098494

C’est sans doute l’un des épisodes fondateurs de la vie de Jacques Chirac. A l’été de ses 17 ans, en 1950, bac en poche, le jeune homme s’embarque au Havre comme apprenti marin sur un navire charbonnier. Il prévient sa famille: il souhaite devenir capitaine au long cours. Il rêve d’aventures exotiques aux confins du monde, lui qui se passionne pour les récits de voyage et les civilisations asiatiques.

Mais à son retour, sur le quai du port du Havre, c’est son père, Abel François Chirac, qui l’attend. Ce financier, banquier de l’avionneur Henri Potez, a d’autres souhaits pour son fils: il veut «qu’il intègre Polytechnique», pour travailler dans le domaine florissant de l’aéronautique. Le jeune Chirac se plie à la requête paternelle et entrera finalement à Sciences-Po, puis à la prestigieuse ENA (Ecole nationale d’administration), en 1954. Toujours chez lui, l’ambition, l’attrait du pouvoir et de la conquête...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias