«Nous confirmons ce soir notre position de troisième force politique de France. (...) La recomposition que nous appelons de nos voeux est en marche», a déclaré la présidente du FN, crédité de 13 à 14% des suffrages au niveau national lui permettant d'obtenir de un à trois députés à l'Assemblée nationale.
«Je demande donc à tous les électeurs qui veulent une vraie, une véritable opposition aux socialistes de se mobiliser dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée», a-t-elle dit depuis Hénin-Beaumont (nord) où elle est elle-même arrivée largement en tête au premier tour.
Dans cette circonscription déshéritée du bassin minier du nord de la France, Marine Le Pen a gagné son pari en éliminant le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, arrivé troisième, s'est désisté au profit du candidat socialiste, Philippe Kemel, qui affrontera donc Mme Le Pen le 17 juin.
Marine Le Pen appelle à une «recomposition» de la droite
La dirigeante de l'extrême droite française Marine Le Pen a déclaré dimanche soir que son parti le Front national confirmait sa «position de 3e force» du pays. Elle a appelé à une «recomposition» à droite, après son bon score au premier tour des législatives.

Marine Le Pen affirme que le Front National est la troisième force politique de France.
KEYSTONE