Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nagorny Karabakh: une trêve a été conclue après 4 jours de violents combats

En quatre jours, l'escalade des combats dans la région du Haut-Karabakh auraient fait au moins 64 morts parmi les militaires et les civils. Mardi, un cessez-le-feu a été conclu entre l'Azerbaïdjan et la région séparatiste.

05 avr. 2016, 13:21
/ Màj. le 05 avr. 2016 à 14:01
Les combats, les plus intenses en vingt ans, ont continué dans la nuit de lundi à mardi le long de la ligne de front. (archive)

L'Azerbaïdjan a annoncé mardi la suspension des hostilités dans le Haut-Karabakh après plusieurs jours de combats meurtriers. Auparavant, l'armée du Haut-Karabakh, région séparatiste d'Azerbaïdjan soutenue par l'Arménie, avait fait savoir qu'elle observait un cessez-le-feu.

"Les opérations militaires ont été stoppées mardi à 12h00 (10Hh0 suisses)", a indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué qui a suivi l'annonce similaire des autorités du Nagorny-Karabakh. "Nous avons reçu ordre de cesser le feu", a déclaré un responsable du ministère de la région autonome.

 

 

Les combats ont fait au moins 64 morts dans cette zone stratégique du Caucase. Seize militaires azerbaïdjanais ont été tués au cours des deux derniers jours dans les affrontements avec les séparatistes, a annoncé le ministère de la Défense à Bakou.
 
Les combats, qui ont commencé samedi dans cette zone autonome intégrée à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique, sont les plus violents depuis la trêve négociée sous l'autorité de la Russie en 1994. Ils ont également coûté la vie à quatre civils azerbaïdjanais et en ont blessé 17 autres, a déclaré le bureau du procureur général d'Azerbaïdjan.
 

"Conflit gelé"

Ces annonces interviennent alors que Vienne doit accueillir mardi une réunion du groupe de Minsk sur le Karabakh au sein de l'OSCE. Les participants sont chargés de trouver une issue à ce "conflit gelé" depuis plus de 20 ans.

 

 

Les séparatistes arméniens, soutenus par Erevan, ont pris le contrôle du Nagorny-Karabakh au début des années 1990 à l'issue d'une guerre qui a fait 30'000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azerbaïdjanais. Le Nagorny-Karabakh est peuplée majoritairement d'Arméniens. Malgré la signature en 1994 d'un cessez-le-feu, aucun traité de paix n'a été signé.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a lui réaffirmé le soutien de la Turquie à son allié azerbaïdjanais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias