Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Naufrage sur le Bosphore: au moins 21 migrants tués

Une embarcation transportant une quarantaine de migrants a fait naufrage lundi matin sur le détroit du Bosphore. On compte au moins 21 morts.

03 nov. 2014, 18:41
Au moins 24 migrants sont décédés dans le naufrage de leur embarcation dans la partie nord du détroit du Bosphore.

Au moins 21 migrants cherchant à rallier clandestinement l'Union européenne (UE) sont morts noyés lundi lors du naufrage de leur embarcation. Le drame est survenu au confluent du Bosphore et de la mer Noire, au large de la capitale turque. Le parquet d'Istanbul a ouvert une enquête.

Six des quelque 40 passagers, pour l'essentiel des ressortissants afghans qui tentaient de se rendre en Roumanie, ont été récupérés sains et saufs par les secours, ont annoncé les garde-côtes dans un communiqué.

Les recherches étaient toujours en cours lundi en fin de journée pour retrouver une dizaine de personnes portées disparues. Un précédent bilan faisait état de 24 morts.

Douze enfants et sept femmes étaient à bord. Les médias ont indiqué que les passagers avaient embarqué au sud d'Istanbul, en mer de Marmara. Le bateau est ensuite remonté le détroit du Bosphore jusqu'à la mer Noire, où il a chaviré au large de la localité de Rumeli Fener.

Les médias turcs ont attribué l'accident aux mauvaises conditions météo en mer Noire et à la surcharge de l'embarcation. Des magistrats, cités par l'agence de presse gouvernementale Anatolie, ont également mis en cause des fuites dans la coque de l'embarcation.

Emigration clandestine

Le patron d'un des navires de pêche arrivés sur les lieux peu après le chavirage a raconté à la chaîne d'information NTV que "la mer était couverte de sacs, de chaussures, de vêtements et de gilets de sauvetage non utilisés". NTV a affirmé que les contrebandiers ont exigé de chaque passager 7000 euros (8440 francs) pour les conduire jusque sur les côtes roumaines.

La Turquie est une route importante de l'émigration clandestine d'Asie et d'Afrique vers l'Europe. Des immigrants clandestins venus d'Afrique et du Proche-Orient y sont régulièrement arrêtés. Les naufrages en mer sont assez fréquents.

Afflux de migrants

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a fait augmenter le nombre de migrants qui quittent la Turquie pour tenter de gagner l'UE. Cette année, 48 migrants ont péri dans les eaux turques contre 28 en 2013.

Le nombre des migrants ayant traversé l'Egée, frontière maritime avec la Turquie, a plus que triplé entre 2012 et 2013, passant de 3345 à 10'508. Pendant les huit premiers mois de 2014, le nombre des migrants a dépassé les 17'000 et devrait atteindre 31'287 d'ici à la fin de l'année, selon les projections ministérielles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias