Portugal: un autocar chute dans un ravin, dix morts

Un autocar portugais est tombé dans un ravin dimanche au centre du pays. L'accident a fait dix morts et 33 blessés.

27 janv. 2013, 15:00

Un autocar s'est abîmé dans un ravin dimanche matin sur une route du centre du Portugal, un accident qui a fait dix morts et 33 blessés, dont six sont dans un état grave. Parmi les passagers décédés figurent six hommes et quatre femmes âgés de 50 à 70 ans, selon l'équipe médicale mobilisée sur place.

"Tous les blessés ont déjà été évacués" vers les hôpitaux les plus proches, à Castelo Branco et Coimbra, a assuré Rui Esteves, qui coordonne les opérations de secours sur place. Quant aux blessés graves, ils souffrent notamment de "traumatismes thoraciques et de traumatismes crânio-encéphaliques", selon l'un des médecins.

L'accident s'est produit sur une chaussée humide en raison de la pluie en milieu de matinée à la hauteur de la sortie de Carvalhal, près de la ville de Serta. D'après les médias, les passagers participaient à une excursion.

"L'autocar, immatriculé en Espagne, transportait 43 personnes entre Portalegre (centre) et Santa Maria da Feira (nord)", a dit M. Esteves, ajoutant que tout semble indiquer qu'ils étaient de nationalité portugaise. "Nous ne connaissons pas encore l'identité de toutes les victimes", a-t-il toutefois précisé.

"L'accident est vraisemblablement dû aux travaux qui étaient en cours sur la chaussée et aux conditions athmosphériques", a déclaré aux journalistes le maire de Serta, José Nunes.

Interrogé sur les causes de l'accident, M. Esteves a cependant refusé de commenter les hypothèses avancées. Un total de 268 personnes ont été mobilisées sur place, soutenues par 98 véhicules de secours et deux hélicoptères.