Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle américaine: Clinton et Sanders travailleront ensemble contre Trump

Les deux candidats à la primaire démocrate s'allient pour contrer Donald Trump. Bernie Sanders a promis de collaborer avec Hillary Clinton dans ce sens. Il ne s'est toutefois pas avoué vaincu à l'investiture démocrate.

17 juin 2016, 07:28
Hillary Clinton n'a toujours pas commenté l'annonce de Bernie Sanders.

Bernie Sanders a promis jeudi de travailler avec sa rivale démocrate Hillary Clinton pour battre le républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. Il n'a toutefois pas mis formellement fin à sa campagne pour l'investiture du parti démocrate.

Dans un discours à ses supporteurs, le sénateur du Vermont n'a pas officiellement rallié la probable candidate du parti démocrate, mais a clairement expliqué qu'il entendait désormais se consacrer à la construction d'un mouvement populaire pour défendre son programme progressiste et transformer le parti démocrate.

"La tâche politique importante qui nous attend dans les cinq prochains mois est de faire en sorte que Donald Trump perde, et perde de beaucoup. Et j'entends personnellement commencer à m'investir dans ce rôle dans très peu de temps", a lancé M. Sanders.

"Je me réjouis de travailler avec la secrétaire Clinton pour transformer le parti démocrate pour qu'il devienne un parti de gens qui travaillent et de jeunes gens, et pas seulement de riches donateurs de campagne", a-t-il poursuivi.

Moyen de pression

Après avoir résisté aux pressions du parti, qui le poussaient à quitter la course à l'investiture pour laisser Hillary Clinton savourer sa victoire, prononcée la semaine dernière, Bernie Sanders a annoncé qu'il continuerait à se battre pour réduire les inégalités et le rôle de l'argent dans la politique et contrôler Wall Street.

"Battre Donald Trump ne peut pas être notre seul but. Nous devons continuer nos efforts militants pour créer l'Amérique (...) que nous pouvons devenir", a-t-il dit. "Et nous devons porter cette énergie jusqu'à la convention nationale démocrate du 25 juillet à Philadelphie, où nous aurons plus de 1900 délégués".

Bernie Sanders poursuit sa campagne comme un moyen de pression pour obliger Hillary Clinton à des concessions en son sens, à la fois dans la définition du programme du parti mais aussi dans ses statuts, en vue de réformer le mode de nomination des candidats.

Il a toutefois tacitement reconnu sa défaite. Il s'est séparé de certains membres de son équipe, et a renoncé à faire le siège des superdélégués qui votent comme ils l'entendent et auraient pu lui apporter des voix.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias