Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Priorité à l'Afrique pour le nouveau directeur de la FAO

Le nouveau directeur-général de la FAO, José Graziano da Silva, a promis de donner la priorité à l'Afrique dans sa lutte pour «l'élimination de la faim» dans le monde. Le Brésilien a fait de ce combat son premier objectif stratégique.

03 janv. 2012, 17:18
faim_afrique_key

«L'Afrique restera la priorité de mon mandat. Je me rendrai au sommet de l'Union africaine fin janvier ainsi que dans la Corne de l'Afrique», a-t-il annoncé aujourd’hui lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction le 1er janvier à la tête de l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

M. Graziano a été élu le 26 juin à la tête de la FAO. Il succède au Sénégalais Jacques Diouf, qui a été aux commandes de cette organisation durant 17 ans. Le Brésilien est le premier représentant d'Amérique latine à diriger cette agence de lutte contre la faim, un fléau qui frappe près d'un milliard de personnes dans le monde.

«Nous n'avons pas de temps à perdre» si l'on veut diviser par deux le nombre de personnes souffrant de la faim, a affirmé le nouveau patron de la FAO. Il s'est engagé à «augmenter les ressources destinées à l'Afrique».

Plus de 13 millions de personnes vivant dans quatre pays de la Corne de l'Afrique ont besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU. L'Ethiopie, le Kenya, la Somalie et Djibouti sont frappés par la pire sécheresse depuis des décennies.

Volatilité des prix alimentaires

A plusieurs reprises, la FAO a qualifié cette famine d'«inadmissible» et a appelé la communauté internationale à financer non seulement l'aide d'urgence, mais aussi des investissements agricoles sur le long terme afin d'éviter la répétition de telles crises alimentaires.

M. Graziano a également lancé une mise en garde contre «la volatilité des prix alimentaires (qui) va se poursuivre». «Nous nous attendons à ce que les prix n'augmentent pas, mais ne baissent pas non plus rapidement. Il y aura des réductions de prix mais ça ne sera pas une chute drastique, la volatilité va rester», a-t-il précisé.

Lors de la publication de son indice sur les prix alimentaires en novembre, la FAO a prévu un maintien des prix à un niveau élevé en 2012. L'organisation a souligné que le coût de la nourriture avait augmenté de plus d'un tiers au cours de l'année écoulée dans les pays les plus pauvres.

Ancien ministre de la Sécurité alimentaire et de la Lutte contre la faim du président Luiz Inacio Lula da Silva, le professeur Graziano da Silva incarne le programme brésilien de lutte contre la faim «Fome Zero» (Faim zéro), considéré comme un succès retentissant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias