Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Réchauffement et sécheresse record, éléments à l'origine du conflit syrien

Des paysans obligés d'émigrer vers les villes, la pauvreté, la mauvaise gestion de la Syrie et d'autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011.

05 mars 2015, 00:01
data_art_8907335.jpg

Une sécheresse record, peut-être liée au changement climatique, a dévasté le secteur agricole de la Syrie de 2007 à 2010. Elle pourrait bien avoir contribué au déclenchement de l'insurrection dans ce pays en 2011, selon des chercheurs américains.

Cette sécheresse, la plus sévère dans les annales, a frappé la principale région agricole dans le nord de la Syrie, expliquent-ils dans leur recherche publiée lundi dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Les agriculteurs et éleveurs ruinés ont été forcés d'émigrer vers les villes.

Là, la pauvreté, la mauvaise gestion de l'Etat syrien et d'autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011, soulignent les chercheurs.

"Nous ne disons pas que la sécheresse est la cause de la guerre, mais qu'elle s'est ajoutée à tous les autres facteurs, contribuant ainsi au conflit", qui a fait au moins 200 000 morts et déplacé des millions de personnes,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias