Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rio s'embrase pour le Carnaval

Le carnaval de Rio s'ouvre ce vendredi. Durant cinq jours, la samba et la fête règneront sous l'égide du gros roi Momo, 150 kilos et symbole de tous les excès.

08 févr. 2013, 17:15
Le Carnaval de Rio, c'est parti!

Le gros roi Momo, symbole de tous les excès, a donné vendredi le coup d'envoi officiel au carnaval de Rio en recevant les clés de la ville des mains du maire Eduardo Paes. C'est parti pour un règne de cinq jours de samba et de folie ou (presque) tout est permis.

C'est également ce roi de 150 kilos qui ouvrira les luxueux défilés des écoles de samba sur le Sambodrome les nuits de dimanche et de lundi, l'apothéose du carnaval, qui battra également son plein dans de nombreuses autres villes du pays, dont Salvador de Bahia.

"C'est le moment de transmettre mes fonctions au magnifique roi Momo pour que la ville s'amuse sous son règne. Qu'il y ait de la paix et de la joie!", a déclaré le maire, panama blanc sur la tête et collier de fleurs turquoises autour du cou.

"Je suis fier de commander cette fête de cinq jours de folie, une fête qui est pour le monde entier. Je déclare le carnaval de Rio ouvert!", a répondu le roi Momo, de son vrai nom Milton Junior, 33 ans, employé de banque dans la vie "civile".

Clé symbolique

Brandissant l'énorme clé symbolique de la ville recouverte de paillettes blanches et dorées, Momo s'est lancé dans une samba frénétique, plein de grâce et légèreté malgré son embonpoint.

Milton junior est "le roi Momo 1er du Carnaval" de Rio depuis cinq ans, un titre qu'il doit disputer tous les ans lors d'un concours et qui lui rapporte 10'000 dollars par an.

Les autorités de Rio attendent plus de 900.000 touristes brésiliens et étrangers pour les festivités.

Les plus privilégiés se rendront au Sambodrome pour assister aux défilés des douze meilleures écoles de samba qui se disputeront le titre de "championne du carnaval", une compétition suivie avec la même ardeur que les grands matchs de football.

Les moins argentés s'amuseront dans les rues, où 492 "blocos" (groupes carnavalesques de quartier) organiseront quelque 700 défilés au rythme de la samba, drainant un public de plus de six millions de personnes, selon le secrétariat au tourisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias