Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Seize ans de prison pour le milliardaire suisse et ex-propriétaire d'Eternit

Le tribunal de Turin a condamné aujourd'hui le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny et le baron belge Jean-Louis de Cartier à seize ans de prison dans le procès de l'amiante.

13 févr. 2012, 15:10
eternit

Le milliardaire helvétique, âgé de 65 ans, et le baron belge, 91 ans, tous deux ex-propriétaires du groupe italien Eternit S.p.a. Gênes étaient accusés d'homicide involontaire.

Le tribunal les a condamné à verser des millions d'euros d'indemnisation aux parties civiles du procès des victimes de l'amiante. Les deux hommes n'étaient pas présents au tribunal pour le verdict.

Les deux anciens propriétaires du groupe Eternit S.p.a. Gênes et leurs sociétés devront notamment verser 25 millions d'euros à la commune de Casale Monferrato, 20 millions d'euros à la région  Piémont et quinze millions d'euros à l'Inail, l'équivalent italien de la SUVA. Jean-Louis de Cartier devra également verser quatre millions d'euros à la commune de Cavagnolo.

Les deux hommes devront en outre verser entre 70'000 et 100'000 euros à huit associations, dont des syndicats et le WWF. Les victimes de l'amiante et leurs familles recevront quant à elles des indemnités s'élevant pour la plupart entre 30'000 et 35'000 euros, selon la liste lue par le président du tribunal.

Le tribunal a condamné les deux hommes pour les morts de l'amiante à Cavagnolo et Casale Monferrato, les localités qui abritaient deux des usines du groupe transalpin. Elle a en revanche jugé que les faits étaient prescrits dans les cas de Bagnoli et Rubiera, où étaient situées les deux autres usines.

Le parquet avait requis vingt ans de prison, alors que la défense avait plaidé l'acquittement. Les deux hommes ont aussi été condamnés  à verser plusieurs dizaines de millions d'euros aux diverses parties civiles.

Environ 3000 personnes ont perdu la vie en Italie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias