Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierra Leone: le virus Ebola contraint les habitants au confinement

La Sierra Leone va imposer à tous ses habitants un confinement de trois jours, du 19 au 21 septembre. Les autorités veulent ainsi essayer d'enrayer la propagation du virus Ebola à travers le pays.

06 sept. 2014, 20:55
La Sierra Leone va imposer à tous ses habitants un confinement de trois jours, du 19 au 21 septembre. Les autorités veulent ainsi essayer d'enrayer la propagation du virus Ebola à travers le pays.

"Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l'exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s'appliquera à tout le monde", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Barratay, joint au téléphone samedi.

Quelque 21'000 personnes seront recrutées pour mettre en application ce confinement. "Ainsi, le personnel de santé et celui des organisations non gouvernementales feront du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d'Ebola cachés par leurs parents dans les maisons", a-t-il ajouté.

"La mesure sera soutenue par l'arrivée de plusieurs ambulances et quelque 30 véhicules utilitaires. C'est une opération que nous allons organiser périodiquement jusqu'à ce que la maladie d'Ebola soit vaincue", a poursuivi M. Barratay, sans donner de détails supplémentaires.

Militaires déployés
"Cette approche agressive est nécessaire pour traiter une fois pour toutes la propagation d'Ebola", a déclaré Ibrahim Ben Kargbo, conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre Ebola en Sierra Leone.

Plusieurs milliers de policiers et de militaires sont déjà déployés pour faire respecter la mise en quarantaine des communes dans les régions les plus touchées de Sierra Leone près de la frontière avec la Guinée.

L'épidémie de fièvre hémorragique a fait 491 morts dans le pays. Au total, quelque 2100 décès ont été recensés depuis mars dans les pays principalement touchés en Afrique de l'Ouest.

Nouveau bilan en RDC
Dans une région reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), l'épidémie d'Ebola a tué 32 personnes, selon un nouveau bilan présenté par les autorités samedi à Kinshasa.

On décompte "59 cas" confirmés, possibles ou probables d'Ebola, soit un de plus que mardi, a déclaré le ministre de la santé Félix Kabange Numbi au cours d'une conférence de presse. Il a précisé que "336 personnes ayant été en contact avec les personnes malades ou décédées (étaient) suivies", contre 285 mardi.

De retour d'une tournée dans la zone de la province de l'Equateur touchée par Ebola, M. Kabange a indiqué que l'épidémie "reste contenue" à une partie de la zone de santé de Boende, ville située à 800 km au nord-est de Kinshasa. L'épidémie s'est déclarée le 11 août.

Malgré l'envoi de fonds et d'équipements du monde entier vers l'Afrique de l'Ouest, l'épidémie de fièvre Ebola se propage plus rapidement que jamais. Selon les experts, le manque de personnel qualifié au sein de systèmes de santé faiblement structurés constitue un obstacle majeur à la lutte contre le virus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias