Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur le CO2, l'Allemagne veut enclencher la marche arrière

Pour protéger ses constructeurs automobiles, Berlin tente d'empêcher la mise en place de normes contraignantes.

30 juil. 2013, 00:01
data_art_7254380.jpg

L'Allemagne et ses constructeurs automobiles ont de solides atouts. Mais ce sont aussi de mauvais perdants. Dans ce qui se profile comme la bataille industrielle de l'année, Berlin s'apprête à remettre en cause un accord déjà ficelé sur la baisse des émissions CO2 des voitures, semant la consternation dans les institutions européennes et plusieurs capitales.

À Bruxelles, la bataille rangée va se livrer sur les objectifs d'émissions de CO2 à l'horizon 2020, voire 2025, des objectifs contraignants qui vont dicter la stratégie de recherche et d'investissement de tous les constructeurs européens, à coups de dizaines de milliards d'euros. Le curseur est déjà fixé d'un commun accord, Allemagne comprise: en 2020, pour tous les véhicules neufs, ce sera 95 grammes de dioxyde de carbone en moyenne au kilomètre. En 2025, l'objectif devrait être à nouveau réduit, avec un règlement européen à fixer au plus tard en 2015.

L'UE, comme les États-Unis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias