Syrie: début du référendum sur une nouvelle Constitution

Un référendum sur une nouvelle Constitution a débuté ce matin en Syrie.
05 août 2015, 15:46
constitution_syrie

Les bureaux de vote pour le référendum sur une nouvelle Constitution ont ouvert dimanche à 07h00 (06h00 en Suisse), a indiqué la télévision officielle. Elle maintient de larges prérogatives au chef de l'Etat tout en supprimant la prééminence au parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle.

Plus de 14 millions de Syriens, âgés de plus de 18 ans, sont appelés aux urnes mais les contestataires et l'opposition, qui réclament le départ du président Bachar, ont appelé au boycott.

Ce scrutin a lieu alors que la répression a fait au moins 7600 tués selon des militants, les violences se poursuivant après plus de 11 mois de révolte.

Les violences ont fait samedi 94 tués, dont 68 civils, selon un bilan communiqué par l'Obervatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'organisation basée en Grande-Bretagne précise que 24 civils ont notamment péri à Homs, pilonnée sans répit depuis trois semaines par l'armée syrienne, et 8 autres dans la région autour de la ville, tandis que 23 membres des forces du régime ont été tués à travers le pays dans des affrontements avec des déserteurs.

Ce projet de Constitution s'inscrit dans le cadre des réformes promises par le régime pour tenter de calmer la contestation, mais l'opposition, qui voit le même «esprit» dans le nouveau texte que dans l'ancien, a appelé à boycotter le vote.