Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un épisode El Niño d'ici à la fin de l'année?

Un épisode El Niño pourrait survenir d'ici à la fin de l'année, avertit l'OMM. La probabilité est de 75-80%.

26 juin 2014, 11:18
=== PERU OUT ===  LIM01-19980316-SANTA EULALIA, PERU: A rescue worker from an emergency crew climbs down a cable rigged to the collapsed Parca bridge over the rushing waters of the Rimac River 14 March 1998 in Santa Eulalia, Peru, while cut-off residents (R) of the small town wait for assistance. Peruvian authorities report that El Nino-related weather has killed over 200 people and caused 190 million USD worth of damage in the past few months.          EPA PHOTO      AFP/EL COMERCIO/ev-oc-sw/kr

La probabilité augmente d'un épisode El Niño d'ici la fin de l'année, a averti jeudi à Genève l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce phénomène climatique tend à faire monter la moyenne des températures et est associé à des sécheresses et inondations.

La probabilité que survienne un véritable épisode El Niño atteint 60 % entre juin et août et passe à 75-80 % pour la période octobre-décembre, a précisé l'OMM. Ce phénomène naturel se produit tous les 2 à 7 ans et a une incidence majeure sur le climat mondial. Le dernier épisode remonte à 2009-2010.

El Niño se caractérise par des températures de surface de la mer anormalement élevées dans la partie centre-est du Pacifique tropical, accompagnées de configurations spécifiques de la circulation atmosphérique. Les températures dans le Pacifique tropical ont récemment augmenté pour atteindre des niveaux correspondant à une anomalie El Niño de faible intensité.

Intensité modérée

Le Pacifique tropical devrait continuer à se réchauffer dans les mois à venir, avec un pic attendu au dernier trimestre de 2014. L'intensité potentielle d'El Niño reste incertaine mais il semble plus probable qu'elle soit modérée plutôt que faible ou forte.

Le secrétaire général de l'OMM Michel Jarraud a souligné qu'El Niño occasionnait des phénomènes extrêmes et qu'il avait un effet de réchauffement prononcé. Il est encore trop tôt pour évaluer précisément l'impact d'un tel épisode sur les températures mondiales en 2014 mais, avec l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, il a affirmé que la tendance au réchauffement sur le long terme va se poursuivre.

Températures record en mai

L'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère et le Centre climatologique de Tokyo relevant du Service météorologique japonais, ont l'un comme l'autre fait état de températures mondiales moyennes record au mois de mai, même sans El Niño.

L'OMM indique encore qu'il n'y a pas deux épisodes El Niño semblables et que d'autres facteurs modifient également les régimes climatiques. A l’échelle régionale, les perspectives d’évolution saisonnière doivent tenir compte des effets relatifs de la phase d'El Niño/La Niña et d'autres phénomènes influant sur le climat à l'échelle locale.

Au cours d'un épisode El Niño, le déplacement vers l'est de l'activité orageuse, de l'Indonésie vers le Pacifique central, peut créer des conditions anormalement sèches dans le nord de l'Australie, en Indonésie et aux Philippines. De plus, un déficit pluviométrique se manifeste souvent dans le sud-est de l'Afrique et au nord du Brésil pendant l'hiver boréal.

Pendant l'été boréal, les pluies de mousson en Inde sont souvent inférieures à la normale, notamment dans le nord-ouest du pays, ce qui nuit aux cultures. Une pluviosité supérieure à la normale est observée le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud tropicale et dans les zones subtropicales d'Amérique du Nord (golfe du Mexique) et du Sud (du sud du Brésil au centre de l'Argentine).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias