Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: après une courte pause, le pape a repris samedi ses engagements

Le pape François a rassuré les observateurs samedi matin, en reprenant ses engagements prévus, après avoir dû annuler, vendredi, une visite dans un hôpital romain.

28 juin 2014, 14:28
Après une très courte pause, le pape François a repris ses engagements en recevant le président malgache Hery Rajoanarimampianina, ce samedi au Vatican.

Le pape François a repris samedi ses engagements, recevant coup sur coup le président malgache puis les délégués de l'Eglise orthodoxe de Constantinople. Des témoins ont décrit le souverain pontife comme fatigué mais souriant.

L'évêque de Rome avait annulé au dernier moment vendredi une visite à l'hôpital catholique Gemelli, en raison d'une "indisposition" de nature non précisée. Son porte-parole, le père Federico Lombardi, avait alors rappelé "le rythme très intense" et les "nombreux engagements" du pape. Selon les médias, il était "très fatigué" et aurait souffert de maux de tête, accentués par une vague de chaleur.

Samedi, dès 9 h 30, Jorge Bergoglio a reçu le cardinal québécois Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques. Il a ensuite rencontré le président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina. Selon les journalistes présents, le pape trahissait une certaine fatigue mais a souri avec son affabilité habituelle. Le pape a eu quelques quintes de toux et parlait d'une voix très basse.

M. Rajaonarimampianina est venu à Rome pour assister à la remise à un archevêque métropolite de son pays du pallium des mains du pape, dimanche, à l'occasion de la fête des Saints Pierre et Paul.

Cette fête était aussi la raison de la venue samedi au Vatican d'une délégation du patriarcat oecuménique de Constantinople devant laquelle le pape a prononcé un discours où il a évoqué ses différentes rencontres avec "son frère bien-aimé", le patriarche orthodoxe Bartholomée. Comme ses prédécesseurs, François entretient des relations très suivies avec le patriarche Bartholomée qui conserve une primauté d'honneur au sein de l'orthodoxie, depuis le grand schisme de 1054.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias