Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Washington sort une liste noire, Pékin proteste

Les «centres de formation professionnelle» ciblant les Ouïghours suscitent l’ire des défenseurs des droits humains.

09 oct. 2019, 00:01
DATA_ART_13119961

«Il n’y a pas de problèmes de droits de l’Homme» au Xinjiang, a assuré la Chine hier. Elle réagissait après le placement sur liste noire, par les Etats-Unis, de 28 entités chinoises impliquées dans la surveillance de cette région à majorité musulmane.

Selon des organisations de défense des droits humains, plus d’un million de musulmans, principalement de l’ethnie turcophone ouïghoure, sont détenus dans des camps de rééducation politique dans cette région du nord-ouest chinois. Pékin dément ce chiffre et parle de «centres de formation professionnelle» afin de lutter contre l’islamisme, le séparatisme et le terrorisme, le Xinjiang ayant été par le passé la cible d’attentats attribués aux Ouïghours.

En réponse, le Département américain du commerce a annoncé, lundi, avoir placé 28 organisations gouvernementales et commerciales chinoises sur liste noire, leur interdisant d’importer des produits depuis les Etats-Unis. «Le gouvernement américain et le Département du commerce ne peuvent pas tolérer et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias