Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le scandale des prêtres pédophiles

Un symposium se tient à Rome depuis lundi, à l'initiative des Jésuites, pour tirer le bilan de dix années de crise.

09 févr. 2012, 00:01
data_art_5733789

"Vers la guérison et le renouveau" est le titre du symposium international ouvert lundi soir à Rome jusqu'à aujourd'hui, à l'initiative de l'Université pontificale grégorienne, pour réfléchir aux abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique.

Cent dix représentants des conférences épiscopales du monde entier, plus d'une trentaine de responsables de congrégations religieuses et une représentante de victimes, travaillent sur une crise qui secoue l'Église catholique depuis plus de dix ans. À l'issue, un centre international de ressources de "protection des enfants" sera accessible via Internet.

Lancé avant l'an 2000 aux États-Unis, le scandale des prêtres et religieux pédophiles (touchant une minorité, moins de 1%) a rebondi en Europe début 2010 avec l'affaire du collège Canisius de Berlin puis avec l'explosion d'un scandale d'ampleur nationale en Irlande.

Depuis aucun pays ne semble avoir été épargné. En Belgique par exemple, la justice a encore perquisitionné le 18 janvier trois évêchés, Tournai, Namur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias