Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Problèmes anaux: surmonter la peur de consulter

Douleurs, saignements ou démangeaisons au niveau de l’anus sont très fréquents, pourtant la plupart des personnes attendent des mois, voire des années, avant de consulter.

17 déc. 2019, 15:00
La fascination pour notre tube digestif a tout de même une limite, son ultime structure anatomique: l’anus. Le mot semble encore tabou.

En quelques années, l’intestin, désormais élevé au rang de «deuxième cerveau», est devenu très tendance. En attestent les ventes phénoménales de l’ouvrage «Le Charme discret de l’intestin», de l’Allemande Giulia Enders, édité dans une trentaine de pays. Dans la foulée, la flore intestinale, appelée désormais microbiote, est elle aussi sortie de l’ombre, et prendre soin de ses bactéries intestinales fait aujourd’hui partie d’une bonne hygiène de vie.

Mais cette fascination pour notre tube digestif a tout de même une limite, son ultime structure anatomique: l’anus. Le mot semble encore tabou et ceux qui souffrent d’une quelconque affection de cette zone préfèrent souvent souffrir en silence plutôt que d’en parler. Or, la plupart des symptômes ont un impact sur la qualité de vie, mais peuvent être soulagés.

Hémorroïdes, la réponse (trop) universelle

Douleurs, saignements, démangeaisons anales: le premier réflexe est souvent de penser à des hémorroïdes. Ces structures vasculaires situées dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias