Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La politique sportive fait débat

Sport d'élite ou sport pour tous? Diffusion ce soir du débat "Cartes sur Table". Le Conseil communal de Nyon votera, lui, le préavis pour une subvention supplémentaire pour les clubs d'élite de la ville à la rentrée, au lieu du 25 juin.

12 juin 2012, 00:01
data_art_6114860.jpg

sports@lacote.ch

" La politique va lentement, et nous, nous sommes des sportifs qui veulent que cela aille plus vite ." Jean-Pierre Pettmann, le président du Rugby Club de Nyon, donne le ton du débat "Cartes sur Table" - "Sport pour tous ou d'élite, quelle politique pour Nyon" - diffusé dès ce soir sur Nyon Région Télévision. Vision d'avenir, subventions, bénévo lat, infrastructures: voilà les thèmes abordés durant une heure.

Alors que les clubs se sentent à l'étroit, la Ville de Nyon - par la voix de la municipale des sports Stéphanie Schmutz - reconnaît que le " retard accumulé est considérable ". Le sujet est des plus épineux, et le match donne lieu à quelques échanges musclés. " Les 850 000 francs de coût repris à la charge de l'UEFA ne sont pas retournés au sport , déplore le futur ex-président du Stade Nyonnais Didier Henriod, en parlant de Colovray. Le peu qu'on donne aux jeunes par rapport à la manne de l'UEFA me gêne ."

 

La subvention votée à la rentrée, pas avant...

 

Autre sujet brûlant: le préavis concernant la subvention pour le sport d'élite. Le Conseil communal de la Ville de Nyon ne se prononcera finalement pas le 25 juin, comme initialement prévu. Le préavis sera voté à la rentrée, comme l'a confirmé la municipale en charge des sports Stéphanie Schmutz: " Le rapport ne sera pas déposé lors de la prochaine séance du Conseil car les débats sont houleux et difficiles, même pour 200 000 francs ." Plusieurs zones d'ombres doivent ainsi toujours être éclaircies, car quelques compléments d'informations sont encore demandés par certains partis.

Et alors que les discussions sont déjà vives, d'autres paramè tres pourraient également en trer en ligne de compte. Ainsi, l'enveloppe de 200 000 francs est une subvention prévue pour les clubs d'élite évoluant en ligue nationale. Dans le préavis déposé, le Stade Nyonnais est l'un des éventuels cinq bénéficiaires (avec le rugby, le basketball masculin et féminin et le water-polo). Or, la relégation des "jaune et noir" en 1 re ligue promotion pourrait redistribuer les cartes, puisque le club de football n'évolue désormais plus en ligue nationale. " Une des difficultés à faire passer ce préavis, c'est bien le football. Il y a une image négative auprès de la population, qui peine dès lors à donner de l'argent à ce club-là ", a notamment reconnu Stéphanie Schmutz lors du débat "Cartes sur Table".

 

Des interrogations

 

D'autres s'interrogent encore sur la sélection des clubs - seulement des sports collectifs - concernés par cette subvention supplémentaire. Parmi les absents: le tchoukball, qui évolue pourtant bien en LNA. D'ailleurs, du côté du club en question, on ne comprend pas bien.

Selon les critères qu'elle a édictés, la Municipalité a choisi d'aider les sports collectifs qui sont disciplines olympiques. Seul hic, ce deuxième point n'est pas clairement mentionné dans le préavis déposé... Une certitude, la politique sportive nyonnaise n'a pas fini de faire débat.

Retrouvez le débat "Cartes sur Table" ce soir sur Nyon Région Télévision:

Le débat "Sport pour tous ou d'élite, quelle politique pour Nyon" est diffusé ce mardi soir dès 18h10, puis en boucle. Il peut également être visionné sur le site internet de NRTV: www.nrtv.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias