Handball: la Suisse crée la surprise au Mondial en battant l’Islande

Invitée de dernière minute au Mondial masculin de Handball pour remplacer les Etats-Unis, touchés par le coronavirus, l’équipe de Suisse continue de briller, en battant l’Islande au premier match du tour principal au terme d’un suspense haletant.

20 janv. 2021, 17:26
Le numéro 16 Andy Schmid a inscrit six buts contre l'Islande.

Au Championnat du monde en Egypte, la Suisse a battu 20-18 l'Islande au cours de son premier match du tour principal. Un but de la vedette helvétique Andy Schmid dans la dernière minute a assuré le succès surprise.

Mais le grand homme du match côté helvétique a été le gardien Nikola Portner décisif avec 14 parades. L’habituel portier de Chambéry en Savoie a été particulièrement efficace après la pause lorsque les Islandais ont mis de la pression. De son côté, Schmid a inscrit six buts dans cet incessant chassé-croisé entre les deux équipes.

 

 

Le résultat dit tout. Ce fut une terrible bataille en défense livrée par les deux équipes. Les Suisses ont été le plus souvent devant au score mais ils n’ont jamais pu compter plus que deux buts d’avance. A la 55e minute, la sélection de l’entraîneur Michael Suter s’est même retrouvée pour la troisième fois de la partie avec un retard d’un but (16-17).

Par la suite, les Suisses n’ont plus concédé qu’un seul but. Portner a repoussé des tirs à 17-17 et à 18-17 d'Olafur Gudmundsson et d’Elvar Jonsson. Trente-quatre secondes avant le terme du temps réglementaire, Andy Schmid se faufilait dans la défense nordique pour inscrire le 20-18 décisif.

Le prochain adversaire des Suisses sera le Portugal vendredi à 15h30. La sélection helvétique, qui reste sur trois succès contre les Lusitaniens, compte désormais deux points – son succès contre l’Autriche, éliminée, n’est pas comptabilisé – et a rejoint l’Islande au classement dans un groupe où les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale.