Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne remporte le premier acte de la finale face à Fribourg

L'ours bernois n'a manqué son entrée en jeu lors du premier acte de la finale de play-offs de LNA à Fribourg. Les deux équipes se retrouvent samedi à Berne.

05 avr. 2013, 07:05
Le défenseur fribourgeois Michael Ngoy (gauche) a perdu l'avantage de la glace jeudi soir face à l'attaquant bernois Ivo Ruethemann lors de l'acte 1 de la finale des play-offs de LNA de hockey.

 Fribourg Gottéron a manqué son entrée dans la finale des play-off de LNA. Les Romands se sont inclinés 1-4 contre Berne lors du premier match. Les deux équipes se retrouveront samedi.

Les Fribourgeois ont déjà perdu l'avantage de la glace dans cette série. Après un premier tiers-temps qu'ils ont largement dominé sans vraiment pilonner la cage de Bührer, ils ont sombré dès le début de la deuxième période. A croire que la vilaine charge de Tristan Scherwey sur Benjamin Plüss (15e) les avait freinés. Le Fribourgeois du CP Berne a envoyé au tapis le cadet des Plüss en milieu de patinoire d'une charge de l'épaule en pleine figure. Une action qui a échappé aux huit yeux d'arbitres mais qui a obligé Plüss à sortir et n'a revenir qu'au deuxième tiers-temps avec une visière intégrale.

Un peu refroidis, les Fribourgeois se sont laissés surprendre par Martin Plüss en contre. Le Zurichois tirait de l'aile droite et Conz renvoyait pour le plus grand bonheur de l'éternel Rüthemann (22e). Il n'y eut aucune réaction dans le camp romand à l'exception d'une occasion en or pour Jeannin (26e). Quand Vermin a doublé la mise à la mi-match, la situation de Gottéron paraissait fortement compromise. Elle fut désespérée quand le Canadien Campbell a marqué le 3-0 avec le concours de la bande derrière la cage de Conz (44e).

A 0-3, Fribourg Gottéron se mit enfin à jouer avec plus d'intensité sur le but de Bührer avec un Bykov à la baguette. L'international helvétique n'a pratiquement plus quitté la glace dans les dix dernières minutes. C'est lui qui a adressé le tir victorieux du 1-3 que Sprunger n'avait plus qu'à pousser derrière la ligne après que Bührer ait laissé passer le palet sous sa jambière. Cette réussite obtenue à 5 contre 3 n'a pas changé radicalement la partie. Les Bernois ne sont jamais tombés en panique. Ils ont pris un temps mort quand cela a commencé à chauffer. Et le réaliste Martin Plüss n'a pas manqué la cible lorsque Conz a déserté sa cage dans la dernière minute.

Alors que tout semblait joué, la fin de partie a ressemblé à une corrida. Heins est allé effectuer un engagement face à Scherwey, Une fois le puck tombé, le Canadien a empoigné le Fribourgeois de Berne pour lui présenter les salutations de Benjamin Plüss. De l'autre côté du terrain de jeu, Sebastian Schilt entamait un véritable combat de boxe avec le Bernois Alain Berger. Le défenseur fribourgeois écopait d'une pénalité de match de méconduite qui ne devrait pas l'empêcher de jouer samedi lors de l'acte II.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias