Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques de Rio 2016: les Suisses finissent loin du podium dans la catégorie Nacra 17 en voile

La compétition de voile Nacra 17 n'a pas souri à Nathalie Brugger et Matias Bühler, Le tandem fribourgeois a terminé à une décevante 7e place.

16 août 2016, 22:14
Les Suisses ont déçu.

La Fribourgeoise Nathalie Brugger et Matias Bühler ont largement échoué dans leur conquête d'une médaille en catégorie mixte Nacra 17. Et la voile suisse, qui attend un podium olympique depuis... 1968, de devoir reporter ses espoirs à dans quatre ans à Tokyo.

Le duo suisse, qui s'était élancé en sixième position dans la "course aux médailles" de cette catégorie mixte en catamaran, ont pris la dixième et dernière place de la régate décisive. Ils terminent ainsi au 7e.

"Le seul mot qui me vient à l'esprit est déception", a lâché Matias Bühler, double national suisse et argentin. Nathalie Brugger, elle, n'a pas pu contenir ses larmes, en dépit de ce deuxième top 8 en trois participations aux Jeux. "Car on pouvait faire tellement mieux...", a-t-elle regretté.

Le binôme a perdu toutes ses chances dans la course aux médailles, durant laquelle la pénalité qui lui a été infligée lui a coûté beaucoup de places. Un épisode de plus (il y a eu des casses, un homme par-dessus bord,...) qui, contrairement aux deux régates remportées depuis les début des joutes, rappelle que l'ensemble de la compétition a été compliqué.

"Avant la finale, nous savions que ce ne serait pas facile de revenir devant, analyse Bühler. Alors nous avons opté pour une stratégie offensive qui n'a finalement pas payé." En fait, les chances de médaille se sont envolées dès le départ mardi pour le couple troisième des Mondiaux 2013, qui s'est fait avoir par ses adversaires directs, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

La déception est telle que l'avenir de Brugger et Bühler est désormais remis en question. "Nous avons travaillé quatre ans dans la perspective de Rio, il nous faut une pause", reconnaît Bühler. Mais, pour l'heure, difficile d'imaginer les deux Suisses prolonger l'aventure quatre ans de plus. Du reste, on ne saura que dans un an si le Nacra 17 reste au programme olympique.

La paire argentine Santiago Lange/Cecilia Carranza Saroli s'est octroyé l'or.

argentine Santiago Lange/Cecilia Carranza Saroli s'est octroyé l'or.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias