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"Même en sport, il est devenu important de raconter une histoire"

Le sport se raconte avec une tendance: être toujours plus proches des athlètes. Le pouvoir des images, le CIO l'a très bien compris.

10 avr. 2015, 07:00
Caméras et appareils photos sont de plus en plus intrusifs pour les athlètes.

Le pouvoir des images. Du cœur du stade à notre salon, la transmission des images des événements sportifs se construit. Avec un but: générer le plus d’émotions possibles. Et avec une tendance: être au plus proche des athlètes.

«Etre dedans», «être avec». Créer un lien entre le public et les sportifs. Raconter le sport fait appel à des codes, ce qu’on appelle le «storytelling» (l'art de scénariser). «Dans un monde aux multiples messages et aux changements profonds et rapides, même en sport, il est devenu important de raconter une histoire», relève Jonathan Edwards, champion olympique de triple saut en 2000, devenu journaliste radio.

L’histoire des Jeux olympiques et celle de la télévision s’entremêlent. Une recherche de la performance, tant sur la piste qu’en coulisse. «Pour se connecter à la jeune génération, l’inspirer, cela passe par les images», mesure Thomas Bach, le président du CIO.

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